Avec la garantie « aide à la famille », plusieurs organismes renforcent leurs contrats d’assurance emprunteur en faveur des parents confrontés à des situations difficiles.
Une garantie pour alléger les mensualités des emprunteurs
Parmi les organismes ayant prévu cette nouvelle garantie : BPCE Assurances, en partenariat avec CNP Assurances. Intitulée « aide à la famille », elle permet :
- une prise en charge des mensualités de prêt immobilier jusqu’à 50 % sur une période pouvant atteindre 28 mois (une période de quatorze mois renouvelable une fois).
- La limite est de 4 000 euros, conformément à la quotité souscrite.
- N’engendre pas de surcoût pour les souscripteurs bénéficiaires de l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la Caisse d’allocations familiales.
D’autres organismes tels que BNP Paribas Cardif, la Banque Populaire ou la Caisse d’Epargne proposent également cette garantie.
Une solution adaptée aux besoins spécifiques des familles
La garantie « aide à la famille » vise à soutenir financièrement les parents assurés contraints de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant dans le cas :
- d’une maladie importante ;
- d’une situation de handicap ;
- d’un accident grave.
Chaque année, de nombreuses familles seraient dans l’obligation de réduire ou stopper leur activité dans ce genre de situations. Ce qui rend cette garantie particulièrement pertinente.
La protection au cœur du besoin des emprunteurs
Cette mesure n’est pas une surprise. En effet, elle fait suite à un engagement de 2023 pris par l’ensemble des assureurs auprès du Comité consultatif pour intégrer une garantie de ce type dans leurs contrats d’assurance de prêt avant juillet 2025.
Pour rappel, depuis la loi Lemoine de 2022, il est possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment et sans frais, sous réserve de respecter le même niveau de garantie. Selon les profils emprunteurs, il peut être utile de faire jouer la concurrence pour obtenir des conditions d’assurance de prêt compétitives.