Parmi les bouleversements induits par la crise sanitaire depuis près d’un an, l’attrait des zones rurales a surpris les professionnels de l’immobilier. Les Français ont pris conscience de l’importance de la qualité de vie avec l’expérience du confinement, et ce sont les territoires à l’écart des grandes métropoles qui offrent l’environnement le plus épanouissant !
Un cadre de vie plus apaisant
Oubliez les nuisances sonores à toute heure du jour et de la nuit, oubliez la cohue dans les centres commerciaux et les transports en communs, oubliez les bouchons interminables à la sortie du bureau… Vivre à la campagne, avec une densité de population très nettement inférieure, permet de profiter du bruit des oiseaux et du panorama dessiné par les cultures agricoles, les forêts et les reliefs de nos territoires. Moins de stress et de pollution, plus de verdure et d’authenticité : s’installer dans une zone rurale offre un cadre de vie plus relaxant.
Le télétravail lève l’obstacle des trajets
Dans la vision pré-Covid 19, s’installer à la campagne signifiait renoncer à sa carrière professionnelle. La démocratisation du télétravail a rebattu les cartes. Une enquête Citrix révèle que 46% des actifs seraient prêts à envisager un déménagement vers un territoire rural s’ils pouvaient continuer de remplir leur rôle avec flexibilité. Plus de la moitié accepterait même une diminution de sa rémunération pour un poste entièrement à distance ! L’exode urbain passe par là. La révolution est en marche.
La fibre ne s’arrête pas à la porte des agglomérations
Télétravailler, c’est possible avec un espace de travail aménagé chez soi et une bonne connexion internet. C’est là que la campagne peut effrayer les urbains, avec sa couverture mobile incertaine et ses zones blanches. Selon l’Arcep, plus de la moitié des habitations en France sont reliées à la fibre optique. Et s’installer à la campagne ne signifie pas pour autant d’écarter de la société : les territoires ruraux ont pris conscience de l’importance stratégique de la fibre optique pour attirer de nouveaux habitants.
Le prix de l’immobilier est beaucoup moins cher
C’est évidemment l’argument massue pour convaincre un citadin de déménager à la campagne : le prix du mètre carré y est très inférieur à celui pratiqué dans les métropoles. Il se situe régulièrement sous les 1 500€/m² et parfois même en deçà de 1 000€/m² dans l’ancien autour de villes moyennes, à 1 heure de grandes métropoles à l’instar d’Alençon, Agen, Laon, Chaumont ou Roanne. Il est possible de s’offrir une maison de 4 pièces avec un vaste terrain dans ces régions au prix d’un studio ou d’un deux-pièces dans une capitale régionale !
Les taux du crédit immobilier sont au plus bas
Si la période est morose sur le plan économique, la conjoncture est favorable pour accéder à la propriété en 2021. La raison : le desserrement des conditions d’octroi et le maintien des taux du crédit immobilier à un niveau durablement bas. Ils sont tombés à 1,17% en moyenne fin 2020 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. De plus, le Haut Conseil de stabilité financière a autorisé les banques à accorder des financements avec un taux d’endettement relevé à 35% des revenus. Sont autorisés également les prêts sur 27 ans lorsqu’ils servent à financer des programmes neufs. L’autorité régulatrice a également augmenté le taux de dérogation, qui passe de 15 à 20%. Des assouplissements qui mettent le rêve d’acheter à la campagne à portée de main.
Faites équipe avec la tribu Immoprêt, votre courtier vous aide à transformer l’essai et devenir propriétaire de votre bien à la campagne. A vous la vie au vert !