La Banque Centrale Européenne a annoncé la baisse de son taux directeur principal à un taux historiquement bas de 0,5%
Le courtier en crédit Immoprêt analyse les conséquences de cette baisse sur les taux de prêts immobiliers en France et donne quelques conseils pratiques aux emprunteurs et futurs acquéreurs.
Pour Immoprêt, 3e courtier en crédit immobilier au niveau national, cette baisse du taux directeur de la BCE va permettre de conserver des taux de crédit immobilier à un niveau historiquement bas jusqu’à la fin de l’année, avec des impacts variant en fonction des formules choisies : « Sur les prêts à taux fixes, cette baisse ne sera répercutée que si les banques abaissent leurs marges pour attirer de nouveaux clients. En revanche, des baisses significatives devraient être constatées sur les taux révisables, qui sont indexés directement sur le marché. Les différentes formules de prêts à taux révisables devraient ainsi connaître un regain d’attractivité auprès des futurs acquéreurs », explique Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt.
Dans ce contexte, Immoprêt livre aux propriétaires et futurs acquéreurs quelques conseils et réflexes à adopter
Pour un achat, opter pour un prêt à taux semi-fixe. Celui-ci permet de bénéficier d’un taux bas sur une période de 5, 7 ou 10 ans. Le taux est ensuite révisé à +1,5 ou – 0,5 points, mais le risque est minimisé par la tendance des taux bas.
Négocier l’option de transfert de prêt lors d’une acquisition pour bénéficier, lors d’un futur achat, des mêmes conditions que celles négociées actuellement.
Penser à la renégociation de son prêt en cours.