Accueil > Actualités > Baisse historique du taux d’usure : le crédit immobilier facilité !

Baisse historique du taux d’usure : le crédit immobilier facilité !

Banque de France

Bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt. Les taux d’usure sont en repli pour la première fois depuis 2021 et suivent la tendance baissière des taux de crédit.

Un taux d’usure qui recule

Sur 20 ans et plus, le taux d’usure s’élève à 6,16 %, au 1er juillet, soit une baisse de 23 points de base en comparaison au premier trimestre 2024. Du jamais vu depuis 2021. Une baisse d’une telle ampleur n’a pas été observée depuis avril 2017.

Voici dans le détail les nouveaux taux d’usure au 1er juillet 2024 

Type de prêts immobiliers Taux d’usure applicable au 1er juillet 2024 Taux d’usure au 1er avril 2024
Prêts immo à taux fixe < 10 ans 4,60 % 4,56 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans 6,13 % 6,13 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans 6,16 % 6,39 %
Prêts relais 6,77 % 6,76 %
Prêts à taux variable 5,97 % 5,85 %

À quoi correspond ce repli du taux d’usure ?

Les porteurs de projet pour un prêt sur 20 ans pourront donc bénéficier d’un taux d’usure de 6,16 % du 1er juillet au 1er septembre prochain. Selon la Banque de France, cela concerne plus de deux tiers des nouveaux crédits. La raison ? En réalité, ce repli des taux maximums auquel il est possible d’emprunter correspond à la baisse des taux immobiliers pratiqués par les banques au dernier trimestre. En effet, ces derniers stagnent sous la barre des 4 % depuis le printemps 2024. Pour rappel, la Banque de France ajuste désormais les taux d’usure chaque trimestre. Ce calcul du taux d’usure repose donc sur les taux accordés par les banques au trimestre précédent, majorés d’un tiers. Si les taux de crédit immobilier baissent, le taux d’usure est donc ajusté trois mois plus tard.

Un taux d’usure maximum à ne pas dépasser

Ainsi, les données de la Banque de France sont toujours légèrement en décalage par rapport aux taux en vigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il avait été décidé d’actualiser tous les mois le taux d’usure en 2023. Une révision mensuelle provisoire qui a permis de corriger l’effet ciseaux provoqué par la remontée rapide des taux poussée par la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). De nombreux dossiers de crédit étaient bloqués entre des taux de crédit élevés et un taux d’usure trop faible. L’amélioration de la situation début 2024 a permis le retour du calcul trimestriel des taux d’usure. Pour accéder au crédit, il n’est pas possible d’emprunter au-delà de ce taux plafond, qui comprend :

  • le taux de crédit pratiqué par la banque ;
  • l’ensemble des frais liés au prêt immobilier (assurance emprunteur, commission des courtiers, etc.).

3.10%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !