Budget 2025 pour l’immobilier : quelles nouveautés pour le secteur ?
C’est fait. Le projet de loi de finances pour 2025 (PLF) a été adopté par le Parlement en dernière lecture. Prêt à taux zéro, locatif, donation, frais de notaire… voici ce qui change pour les acheteurs et investisseurs dans le cadre du budget 2025 pour l’immobilier.
Élargissement du prêt à taux zéro (PTZ)
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires : dans le budget 2025 pour l’immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) évolue ! Ce dispositif phare de soutien à la primo-accession à la propriété permet d’obtenir un crédit sans intérêt, sous conditions, afin de financer une partie d’un bien dans le cadre d’une primo-accession. Initialement réservé aux logements neufs en zones tendues, le nouveau PTZ est :
- prolongé jusqu’au 31 décembre 2027 ;
- élargi et désormais accessible sur tout le territoire, y compris dans les zones détendues et pour l’achat de maisons individuelles neuves.
En revanche, les conditions restent inchangées pour les biens anciens : seuls ceux nécessitant des travaux de rénovation énergétique importants resteront éligibles. L’entrée en vigueur de cette extension est prévue deux mois après la promulgation de la loi, le temps pour les banques de s’organiser. Les modalités précises, notamment les quotités applicables selon les revenus et la localisation du bien, seront définies par décret. Pour les primo-accédants, c’est une bonne nouvelle qui permet notamment d’emprunter une somme moins importante dans le crédit immobilier complémentaire.
Exonération sur les donations
Autre changement majeur : l’exonération des droits de mutation à titre gratuit des donations pour financer l’achat d’un logement. Jusqu’à fin 2026, parents et grands-parents pourront transmettre jusqu’à 100 000 euros par donateur (dans la limite de 300 000 euros par bénéficiaire) sans payer de droits de mutation, à condition que l’acquéreur utilise le bien comme résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire.
En parallèle, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelés à tort « frais de notaire », pourront être relevés de 0,5 point par les collectivités territoriales, et ce, pour une durée de trois ans. Certaines pourront toutefois décider d’exonérer totalement ou partiellement les primo-accédants de cette hausse.
Investissement locatif : un tour de vis fiscal
La niche fiscale pour les investisseurs en location meublée non professionnelle (LMNP) va être supprimée. Les contribuables relevant du régime LMNP doivent s’attendre à un durcissement de leur fiscalité. L’amortissement comptable du bien sera désormais intégré dans le calcul de la plus-value lors de la revente. Ce qui augmente l’impôt dû. Toutefois, cette réforme ne s’appliquera pas :
- aux résidences étudiantes ;
- aux établissements pour personnes âgées ou handicapées ;
- aux résidences seniors.
Enfin, le PLF 2025 a fixé le budget de MaPrimeRénov’ à 2,3 milliards d’euros pour 2025. Soit près d’un milliard de moins qu’en 2024. Le ministère du Logement précise néanmoins que les critères d’éligibilité et les types de travaux finançables demeurent inchangés.
Un budget logement 2025 qui cherche à stimuler et relancer un marché immobilier en difficulté. Pour voir l’efficacité de ces mesures, il ne reste plus qu’à attendre la publication des décrets d’application.