Accueil > Actualités > Déclaration d’impôts 2024 en ligne ou sur papier : quand et comment la corriger ?

Déclaration d’impôts 2024 en ligne ou sur papier : quand et comment la corriger ?

impots gouv impositions déclarer

Des erreurs sur la déclaration d’impôts 2024 ? Pas de panique, il est possible de la rectifier ! Cette année, cette possibilité est donnée jusqu’au 4 décembre.

Correction en ligne de la déclaration d’impôt

Si vous avez commis une erreur sur vos revenus en ligne, rassurez-vous, il est encore possible de corriger votre déclaration. En 2024, le portail impots.gouv.fr met à disposition son service de rectification depuis le 31 juillet. Celui-ci est accessible pour tous les contribuables et permet de modifier des informations clés comme les revenus, les charges, ou toutes autres données liées aux crédits d’impôt et à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Comment ? La procédure en ligne est simple :

  • se connecter sur l’espace particulier avec le numéro fiscal et le mot de passe personnel ;
  • sélectionner l’option « Accédez à la correction en ligne » ;
  • procéder aux corrections sur la déclaration d’impôt.

Après validation, l’administration fiscale recalcule l’impôt et un nouvel avis est émis.

Attention, certaines informations ne peuvent pas être corrigées directement en ligne. C’est le cas notamment de l’état civil et de la situation familiale. Pour signaler ce type de changements, il est nécessaire d’utiliser la messagerie sécurisée du site des impôts :

  • cliquez sur « Écrire » ;
  • sélectionnez ensuite « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », puis « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux » ;
  • rédigez votre demande de correction.

Corrections papier : un processus différent

Pour ceux qui ont opté pour la déclaration papier, la correction en ligne n’est pas accessible. Les contribuables concernés devront envoyer une déclaration rectificative à leur centre des impôts via courrier. Ce processus peut être plus long, il est donc conseillé de vérifier attentivement votre déclaration dès réception de votre avis d’imposition afin de limiter les délais de traitement.

À noter que cette année, les avis d’impôts ont été mis en ligne entre le 24 juillet et le 2 août 2024, et les versions papier ont été envoyées avant le 29 août. En cas d’erreur sur votre déclaration fiscale, il est donc conseillé de ne pas tarder.

Optimisez vos crédits d’impôt

N’hésitez pas à profiter de ce service de correction des impôts pour vérifier si vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt ou de réductions fiscales. En France, il existe plusieurs outils de défiscalisation. On peut notamment relever :

  • les dispositifs liés aux investissements locatifs comme le Pinel ou le Denormandie ;
  • Loc’Avantages (ex-Louer abordable) pour les loyers bas, inférieurs au marché ;
  • le crédit d’impôt pour les services à la personne, qui permet de déduire jusqu’à 50 % des dépenses ;
  • les frais de scolarité selon le niveau d’enseignement ;
  • les frais de garde d’enfants ;
  • l’accueil d’une personne âgée.

Ces différents avantages fiscaux peuvent réduire significativement le montant d’impôt à payer. C’est pourquoi il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour s’assurer d’avoir déclaré toutes les dépenses éligibles.

3.15%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !