Acheter une maison à plusieurs : comment faire et quels sont les risques ? Face à la crise du logement, que penser de l’achat immobilier à plusieurs ? Qu’il s’agisse d’acheter en famille, en couple ou entre amis, cette option peut se révéler intéressante pour accéder à la propriété. Toutefois, mieux vaut border l’opération pour éviter toute déconvenue.
Les avantages à devenir propriétaire à plusieurs
Acquérir un bien immobilier en groupe présente de nombreux avantages à la fois financiers et personnels. Que l’on décide d’acheter en couple, en famille ou entre amis, cette opération peut en effet permettre :
- de mutualiser les coûts ;
- de répartir les risques ;
- de faciliter l’accès au crédit immobilier (en augmentant la capacité d’emprunt) ;
- d’accéder à d’autres opportunités d’investissements.
En ce qui concerne les motivations, elles peuvent être multiples comme l’achat collectif d’un bien en location ou encore la création d’une résidence partagée. Autant de raisons qui montrent l’intérêt que peut offrir une telle opération d’achat immobilier à plusieurs.
La solution de l’emprunt en collectif
Pour investir en immobilier, le recours à un emprunt bancaire est généralement nécessaire. Dans le cas d’un achat à plusieurs, le prêt immobilier se fait donc collectivement, avec plusieurs co-emprunteurs. Conséquence ? L’accès au crédit est facilité, car cette approche à plusieurs augmente la capacité d’emprunt. Grâce à cette enveloppe d’achat plus conséquente, il est possible d’acquérir des biens immobiliers jusqu’alors inaccessibles (comme des immeubles par exemple). À noter que si tous les emprunteurs ne sont pas tenus d’emprunter la même somme, la responsabilité solidaire est engagée en cas de défaillance. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses co-emprunteurs.
SCI, indivision et tontine, les différentes options pour acheter à plusieurs
Plusieurs options se présentent pour l’achat immobilier collectif :
- la société civile immobilière (SCI) est une structure souvent utilisée pour l’achat à plusieurs et offre des avantages en termes de gestion fiscale et patrimoniale ;
- l’indivision, une solution simple pour devenir propriétaire à deux ou à plusieurs. Les copropriétaires partagent les coûts et les responsabilités, mais les décisions doivent être prises à l’unanimité ;
- la tontine, moins courante, qui permet à plusieurs investisseurs de s’associer sur le long terme dans un fonds commun, avec des implications fiscales et de propriété distinctes.
Avant de vous lancer dans une acquisition à plusieurs, il est fortement recommandé d’étudier ces différentes solutions en fonction de vos besoins, mais aussi de votre situation. En effet, selon les cas, certaines opérations peuvent être plus risquées que d’autres. Pour la réussite d’un investissement collectif, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel de l’immobilier. Avec un courtier en crédit à vos côtés, vos démarches sont facilitées et vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour concrétiser votre projet d’achat.