Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pourrait coûter plus cher pour les propriétaires. La raison ? L’arrivée de nouvelles réglementations imposées aux diagnostiqueurs immobiliers.
Objectif, améliorer la fiabilité du DPE
Nouveau changement pour le DPE. Cette fois-ci, c’est du côté du prix qu’il y a du mouvement. En réponse au manque de fiabilité des DPE, les diagnostiqueurs immobiliers doivent se conformer à de nouvelles exigences réglementaires, en vigueur depuis le 1er juillet 2024. Le but : renforcer les compétences des diagnostiqueurs afin de rendre le DPE plus fiable. Différentes mesures sont ainsi mises en place, telles que :
- une formation renforcée ;
- un renouvellement de la certification plus régulier ;
- un renforcement des contrôles.
Et cette évolution réglementaire n’est pas sans impact sur le coût de fonctionnement. Comme le rapporte Challenges, le président de la FED Experts (l’une des fédérations de diagnostiqueurs), Hassad Mouheb, indique que la certification, autrefois facturée environ 12 000 euros pour une durée de sept ans, coûte désormais entre 30 000 et 45 000 euros.
Un DPE qui pourrait être plus cher de 10 à 15 %
Face à l’augmentation des coûts de fonctionnement, de nombreux diagnostiqueurs prévoient une hausse des tarifs de 10 à 15 % pour le DPE. Aujourd’hui le prix d’un DPE tourne autour des 200 euros, mais ce montant est variable en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- la superficie du logement ;
- le secteur géographique ;
- le système de chauffage.
Par ailleurs, Hassad Mouheb rappelle également que les professionnels diagnostiqueurs sont confrontés à une hausse de leurs primes d’assurance, en particulier l’assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP).
Une augmentation qui pourrait ne pas être répercutée
Cette augmentation tarifaire pourrait ne pas être uniformément appliquée dans toutes les régions. En effet, depuis la crise sanitaire, le nombre d’entreprises spécialisées dans le diagnostic immobilier a explosé, passant de 5 300 en 2019 à 8 600 en 2023. Pour rester compétitifs, certains professionnels pourraient être contraints de maintenir leur tarif et ne pas répercuter la hausse des prix du DPE. D’ailleurs, dans certaines grandes villes, on peut même parfois observer des décotes intéressantes, notamment en ce qui concerne l’audit énergétique. Alors que cet audit était affiché entre 800 et 1 000 euros en 2022, il n’est pas rare de voir certains diagnostiqueurs le proposer à 500 euros aujourd’hui, déclare Hassad Mouheb. De quoi pousser les propriétaires qui cherchent à vendre à bien comparer les prix et à faire jouer la concurrence.