L’immobilier breton attire. Dans sa dernière étude, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que ce sont les Bretons qui possèdent la moitié des résidences secondaires en Bretagne, loin devant les Franciliens (30 %) et les étrangers (7 %).
Les propriétaires bretons largement représentés
Alors que la surtaxation des résidences secondaires est envisagée pour faire face à la crise du logement en Bretagne, la dernière étude de l’Insee est sans appel : 51 % des résidences secondaires appartiennent à des habitants de la Bretagne historique. Dans le détail, ce sont 43 % de propriétaires bretons et 8 % de résidents des Pays de la Loire. Un résultat qui vient démentir les idées reçues. Les Franciliens ne détiennent en effet que 30 % des résidences secondaires en Bretagne, quant aux étrangers (8 %) ils se situent encore plus loin dans le classement. À noter que cette étude a été menée sur les données d’avant l’arrivée de la crise sanitaire de 2019 et de la frénésie immobilière qui s’en est suivie, notamment sur le marché des résidences secondaires.
Un profil de propriétaire breton aisé
Fait nouveau : cette étude de l’Insee s’est appuyée sur les ressources fiscales. Grâce à ces nouvelles données, l’institut national de la statistique a ainsi pu mettre en lumière le portrait-robot du propriétaire de résidences secondaires. Celui-ci est plus aisé que la moyenne puisqu’il dispose d’un revenu annuel supérieur à 60 000 € (39 %), voire 80 000 € (22 %). À titre de comparaison, le revenu disponible annuel médian des ménages français s’élevait en 2018 à 30 620 euros, selon l’Insee.
Par ailleurs, le propriétaire type est âgé d’au moins 60 ans et n’a plus d’enfants à charge. Plus de 4 propriétaires de résidence secondaire en Bretagne sur 10 ont même plus de 70 ans (41 %). En ce qui concerne la région d’origine, il vient d’abord d’Ille-et-Vilaine (13,6 %), puis du Finistère (11,9 %), du Morbihan (9,8 %), et des Côtes-d’Armor (7,4 %). Quant aux Parisiens ? Ils ne représentent que 7,9 %. Enfin, autre signe de la présence en force des Bretons, 88 % des Finistériens propriétaires d’une résidence secondaire l’ont sur leur propre terre : dans le Finistère.
2 résidences sur trois proches du littoral breton
Avec un parc immobilier breton constitué à 12 % de résidences secondaires, soit 233 000 résidences secondaires, la Bretagne fait partie du Top 5 des régions qui en possèdent le plus. Elle se situe ainsi derrière la Corse, la Provence-Alpes-Côte D’Azur ou encore l’Occitanie. Au niveau national, la part de résidence secondaire s’élève à 9 %. Si la maison bretonne type occupée en tant que résidence secondaire fait plus de 100 m² (31 %), elle se trouve principalement dans le Morbihan (16 %). La proportion s’élève à 14 % pour les Côtes-d’Armor, 11 % pour le Finistère et 6 % pour l’Ille-et-Vilaine. En matière de localisation, ce sont les résidences situées à proximité de la mer qui séduisent. Ainsi 4 résidences secondaires sur 10 se trouvent à moins de 500 mètres de la plage, et 65 % à moins de deux kilomètres.