Accueil > Actualités > Érosion côtière : les biens avec vue sur mer ont toujours la cote !

Érosion côtière : les biens avec vue sur mer ont toujours la cote !

maisons bretagne mer
Diane Levy  3 min

Pas de baisse de prix pour les maisons en bord de mer. Malgré les risques liés au recul du trait de côte, les Français continuent de rêver d’une vue sur la mer.

Le risque d’érosion côtière doit être affiché

Depuis le 1er janvier 2023, une mesure de la loi Climat a changé les annonces immobilières. En effet, depuis cette date, toute annonce doit préciser si le bien vendu est situé dans une zone exposée au recul du trait de côte. Et face aux risques accrus de submersion marine et d’érosion côtière, cette mesure est plutôt une bonne nouvelle pour les acheteurs (et locataires).

Et ce n’est pas tout. La loi impose au vendeur d’informer de l’état des risques dès la première visite du logement, qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente. Un document qui doit être daté depuis moins de six mois. Si les informations ne sont plus exactes lors de la signature du contrat de location ou de la promesse de vente, l’opération peut être annulée. De plus, l’annonce devra également mentionner le site georisques.gouv.fr afin que chacun puisse se renseigner et mieux évaluer les dangers.

Un risque qui n’a pas de prise sur les transactions

Si l’on pouvait s’attendre à ce que cette obligation d’information soit néfaste pour le marché immobilier du littoral, c’est loin d’être le cas. En effet, même si les acheteurs sont plus sensibles aux risques naturels, l’attrait d’une maison ou d’un appartement avec vue sur mer persiste. Le rêve d’une vue sur l’océan ne dissuade pas les ménages et demeure plus fort que les risques encourus. D’ailleurs, l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer, devenu un symbole de l’érosion côtière, avait même réussi à attirer de nouveaux acquéreurs avant son évacuation en 2014. Et ce, sans même une baisse de prix !

Investir sur un bien avec une vue sur mer

Ainsi, les Français restent séduits par l’envie de vivre près de l’océan ou de la mer malgré le recul du trait de côte. Et les communes du littoral restent très recherchées. Autre exemple rapporté par Eugénie Cazaux, géographe à l’université de Bretagne : certaines zones qui ont subi la tempête Xynthia de 2010 n’ont pas décoté et ont même gagné en attractivité !

Pour un projet d’achat sur le littoral, il est indispensable de préparer son projet en amont. Grâce aux outils de simulation de prêt immobilier, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt et simuler vos futures mensualités en quelques clics.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

DPE G : vers un assouplissement de l’interdiction de louer des passoires thermiques ?
Immobilier

DPE G : vers un assouplissement de l’interdiction de louer des passoires thermiques ?

Une nouvelle loi pour permettre aux logements classés G de rester sur le marché locatif va-t-elle voir le jour ? Le Sénat y

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

7 avril 2025

Frais de notaire : qui est concerné par la hausse ?
Immobilier

Frais de notaire : qui est concerné par la hausse ?

Depuis le 1er avril 2025, de nombreux départements français ont augmenté les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), communément appelés « frais

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 avril 2025

Dispositif Mon soutien psy
Immobilier

Dispositif Mon soutien psy : quelles sont les évolutions en 2025 ?

Le dispositif  Mon soutien psy de l’Assurance maladie s’améliore pour faciliter l’accès aux soins psychologiques. Davantage de séances remboursées Mon soutien psy

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

3 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité