Accueil > Actualités > Est-ce le bon moment pour déménager ?

Est-ce le bon moment pour déménager ?

Voici pourquoi c'est le bon moment de déménager
Diane Levy  3 min

Un Français sur quatre veut déménager cette année d’après une étude OpinionWay pour l’Officiel du déménagement. La crise sanitaire a notamment galvanisé les jeunes actifs. L’emploi demeure un moteur en matière de déménagement, mais aussi la quête d’un cadre de vie plus agréable. Déménager, c’est aussi une étape inévitable lors de l’accession à la propriété !

Oui, pour changer de cadre de vie

Le déménagement valide un nouveau projet de vie. On déménage pour s’installer en couple, pour bénéficier d’une chambre supplémentaire à l’arrivée d’un enfant, pour passer d’un appartement à une maison… Avec la crise sanitaire, ce n’est pas tant la nécessité qu’un désir de confort qui motive les Français à changer de résidence. Changer de lieu d’abord : près de trois Franciliens sur dix ont l’intention de changer de logement en 2021 (29%), alors qu’ils sont moins d’un sur quatre dans les autres régions (23%). D’une manière générale, les habitants des grandes villes sont davantage enclins à changer d’air que ceux des villes moyennes. Pour les jeunes de moins de 35 ans : la moitié envisage de déménager.

Oui, pour améliorer son quotidien

Pourquoi déménager ? Deux logiques prédominent : se rapprocher de sa famille et de ses proches, et saisir une opportunité professionnelle. Comme toujours, les Français vont là où le travail les emmène, ce qui a dessiné l’exode rural du siècle dernier par exemple. Mais aujourd’hui, d’autres critères comptent comme la présence de meilleures écoles pour ses enfants, ou de médecins afin de bénéficier facilement de soins. Plus globalement, les personnes interrogées recherchent un environnement plus vert – d’où le succès grandissant des villes moyennes – et sont attirées par les appartements avec extérieur ou les maisons.

Oui, parce que les taux bas favorisent l’accession à la propriété

Lorsque la stabilité professionnelle et familiale se dessine vient l’heure de réaliser son projet : accéder à la propriété. Ce sont généralement les trentenaires qui entrent dans cette équation, et ils peuvent voir dans les taux bas actuels du crédit immobilier un effet d’aubaine pour acheter leur résidence principale. Finie la location place à la propriété. Ainsi, ils se constituent un patrimoine tout en profitant d’un financement peu coûteux. Et dans le contexte de tension immobilière, le risque de moins-value est faible.

Mais peut-on encore accéder à la propriété avec la hausse des prix de ces dernières années ? Le courtier de la tribu Immoprêt vous aide à préparer le terrain via une simulation de prêt immobilier. Vous connaitrez alors votre capacité d’emprunt, un préalable indispensable pour cibler les biens dans votre budget. L’accompagnement du courtier en crédit immobilier s’étend jusqu’au déblocage des fonds.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Passoires thermiques : jusqu’à 250 000 € en moins à la revente, selon les villes !
Immobilier

Passoires thermiques : jusqu’à 250 000 € en moins à la revente, selon les villes !

Des décotes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour les passoires thermiques !. La note du diagnostic de performance énergétique

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 avril 2025

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !
Rachat de crédits

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !

Cette année, le calendrier est fixé entre le 23 mai et le 5 juin. Voici ce qu’il faut retenir avant de remplir

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 avril 2025

Immobilier parisien : qui peut encore acheter dans la capitale ?
Immobilier

Immobilier parisien : qui peut encore acheter dans la capitale ?

À 9 480 euros le mètre carré, l’accès à la propriété à Paris demeure difficile. Et ce malgré une baisse des prix

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité