Accueil > Actualités > Île-de-France : les prix immobiliers dégringolent en 2024

Île-de-France : les prix immobiliers dégringolent en 2024

immobilier paris ile de france appartement
Diane Levy  2 min

L’immobilier ancien en région parisienne devrait subir une forte baisse des prix, selon les dernières projections des notaires du Grand Paris.

Le mètre carré parisien sous les 10 000 euros

Les projections des notaires sont claires pour l’immobilier ancien en région parisienne. Après s’être accélérée en 2023, la chute des prix immobiliers devrait se poursuivre en 2024. En effet, selon les dernières prévisions des notaires du Grand Paris, celle-ci devrait même s’intensifier. Et la capitale n’échappe pas à cette baisse des prix de l’immobilier. Les notaires estiment que les prix parisiens devraient passer sous la barre des 10 000 € pour atteindre 9 520 € en moyenne au mois de mars. Sur un an, entre novembre 2022 et novembre 2023, la décote devrait atteindre 7 % en Île-de-France. Cela constitue néanmoins une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent concrétiser un projet immobilier cette année.

Petite couronne : les appartements et les maisons s’effondrent

La petite couronne est la zone où les prix de l’immobilier ancien devraient le plus baisser en 2024. En effet, d’après les indicateurs des avant-contrats, les notaires prévoient un recul annuel des prix de :

  • 8,7 % pour les appartements ;
  • 9,1 % pour les maisons.

En cause ? L’inflation et la hausse des taux de crédit immobilier qui pèsent sur le pouvoir d’achat des Français.

Grande couronne : baisse des prix similaire à Paris

En revanche, la grande couronne devrait connaître un repli comparable à celui de la capitale. Si les estimations des notaires basées sur les avant-contrats se confirment, le repli annuel des prix en grande couronne pourrait s’élever à :

  • 7,2 % pour les appartements ;
  • et 7,3 % pour les maisons.

 

À noter toutefois que la grande couronne reste la zone la plus abordable de la région parisienne. Comme le rappellent les notaires, le volume des ventes est en chute libre depuis plusieurs mois déjà. En ce qui concerne la vente de maisons, la baisse des transactions avait d’ailleurs atteint -35 % pour la petite couronne. Dans ce contexte, il est vivement recommandé d’être accompagné par un courtier en crédit pour concrétiser un projet immobilier. Avec son réseau de partenaires et son expertise, ce professionnel accompagne les candidats pour décrocher un emprunt au meilleur taux selon leur profil et leur projet.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Dispositif Mon soutien psy
Immobilier

Dispositif Mon soutien psy : quelles sont les évolutions en 2025 ?

Le dispositif  Mon soutien psy de l’Assurance maladie s’améliore pour faciliter l’accès aux soins psychologiques. Davantage de séances remboursées Mon soutien psy

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

3 avril 2025

Pouvoir d’achat : mauvaise nouvelle pour les salariés
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : mauvaise nouvelle pour les salariés

Pas d’embellie pour le pouvoir d’achat des salariés. Selon une étude réalisée par Les Éditions Tissot et PayFit, les augmentations salariales devraient

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 avril 2025

Immobilier : coup de pouce pour la rénovation du bâti ancien
Immobilier

Immobilier : coup de pouce pour la rénovation du bâti ancien

Il y a du nouveau pour la rénovation de l’immobilier ancien. Le Sénat plaide en faveur d’un texte visant à prendre en

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

28 mars 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité