La surface qu’un Français peut s’offrir s’est effondrée de près de 20 m2 en deux décennies seulement, selon une étude des Notaires de France.
Recul de 19 m2 de pouvoir d’achat immobilier
Un constat impressionnant. En 20 ans, le pouvoir d’achat immobilier des Français a reculé de près de 20 m2. C’est ce que révèle une étude récente des Notaires de France. Ainsi, alors que les Français pouvaient acheter en moyenne 99 m2 avec un prêt sur 20 ans (sans apport personnel), désormais ce ne sont plus que 80 m2. Une perte de 19 m2 en moyenne, soit deux pièces en moins. Tel est le résultat de l’envolée des prix immobiliers en France. La preuve en chiffres puisqu’en 2019, avant la crise sanitaire et la frénésie immobilière qui a suivi, un acheteur pouvait acquérir 86 m2. C’est 6 m2 de surface de plus qu’aujourd’hui.
Un emprunt plus cher en 2008
Comme le souligne Thierry Delesalle, porte-parole des Notaires de France, le pouvoir d’achat a chuté depuis 1999, mais a aussi beaucoup augmenté par rapport à 2008. En effet, le mouvement ne suit pas constamment une courbe ascendante. Et d’ailleurs, emprunter dans les années 2008 coûtait plus cher qu’aujourd’hui. Pour rappel, le taux moyen sur 20 ans se situait autour des 5 %, durant cette période. Vu autrement, par l’effet conjugué de la fluctuation des taux et des prix, un ménage devait rembourser 700 euros par mois en 1999, 1 350 euros en 2008 et 950 euros en 2022 pour l’achat d’un bien de 80 m2.
Vers un cycle baissier en 2023
Pour le portail des notaires Immonot.com comme pour le réseau Orpi, le marché devrait ralentir la cadence en 2023 après deux années d’emballement immobilier. D’ailleurs, plus de la moitié des offices notariaux (54 %) prévoient une baisse des prix l’année prochaine. Un constat partagé par la majorité des professionnels du secteur qui estiment que les vendeurs vont devoir consentir à des baisses de prix. On s’attend à un retour à la normale des prix et un marché avec davantage d’homogénéité, comme le déclare Thierry Delesalle. Depuis l’été 2022, les délais de vente se sont allongés, d’après le réseau L’Adresse qui prévoit une baisse des prix en 2023 de 5 % au moins.
Face à la conjoncture inflationniste et à la remontée des taux d’emprunt, les acheteurs sont plus attentistes. Une attitude à mesurer, car les taux augmentent rapidement. Pour la réussite d’un projet immobilier, il est recommandé de s’entourer d’un professionnel du crédit. Avec un courtier en crédit immobilier, l’emprunteur dispose d’un atout de taille pour obtenir le meilleur financement.