Accueil > Actualités > Immobilier : le prêt à taux zéro bientôt élargi ?

Immobilier : le prêt à taux zéro bientôt élargi ?

PTZ

Bonne nouvelle pour les primo-accédants : le nouveau gouvernement entend soutenir l’accession à la propriété. Michel Barnier, Premier ministre, a annoncé la possible réintroduction prochaine du prêt à taux zéro (PTZ) sur tout le territoire.

Élargissement du PTZ

Le secteur du logement, actuellement en crise, attendait des annonces fortes du nouveau gouvernement. C’est chose faite. Lors du discours de politique générale du 1er octobre, le Premier ministre, Michel Barnier, s’est déclaré favorable à l’élargissement du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire. Cette annonce, très attendue par les acteurs de l’immobilier, marque un retour à la politique en vigueur il y a un an, selon laquelle tous les primo-accédants peuvent bénéficier du PTZ, quelle que soit la zone géographique.

Un dispositif d’aide à l’accession à la propriété

Pour rappel, le prêt à taux zéro est un dispositif phare du gouvernement qui permet aux primo-accédants de financer une partie de leur achat immobilier sans payer d’intérêt, car pris en charge par l’État. Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif réservé aux ménages les plus modestes avait connu quelques ajustements :

  • le relèvement du montant maximal de ce prêt qui atteint désormais 100 000 euros pour les ménages les plus modestes (au lieu de 80 000 euros auparavant) ;
  • la quotité d’opération finançable qui est passée de 40 % à 50 % ;
  • un recentrage du PTZ vers des logements neufs situés en habitat collectif et en zones tendues ;
  • en zone détendue le PTZ ne permet de financer que les logements anciens, si des travaux d’amélioration énergétique à hauteur de 25 % au moins du coût d’acquisition sont engagés.

Ainsi, depuis 2024, le PTZ avait été restreint aux logements neufs en zones tendues, ou aux biens anciens nécessitant d’importants travaux énergétiques.

Un coût important pour l’État

Cette nouvelle mesure d’élargissement du PTZ vient donc répondre à la demande de nombreux acteurs du secteur immobilier et des ménages en quête de solutions d’achat. Le bémol : elle pourrait également entraîner une hausse significative des coûts pour l’État. En 2023, selon les statistiques de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), seuls 47 260 prêts à taux zéro avaient été accordés. C’est bien loin des 24 millions de ménages potentiellement éligibles d’après le gouvernement. Avec l’élargissement que prévoit le gouvernement, l’augmentation du nombre de bénéficiaires pourrait faire grimper la facture bien au-delà des 800 millions d’euros déjà alloués au PTZ l’année dernière. Si cette mesure est bien accueillie par les professionnels du secteur, notamment la Fédération française du bâtiment (FFB), l’impact financier pour l’État reste une préoccupation importante.

Un projet d’achat immobilier à venir ? N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert en courtage. Ce professionnel mobilise son réseau de partenaires et son savoir-faire pour décrocher une solution de financement optimisée au meilleur taux.

3.20%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !