Immobilier neuf : enfin la reprise ?
Après une année 2024 difficile, les grands promoteurs immobiliers constatent un retour progressif des acheteurs particuliers. Et si 2025 marquait un redémarrage du marché ?
Une nouvelle dynamique pour l’immobilier neuf
Serait-ce le début du printemps pour l’immobilier ? Les grands acteurs du logement neuf, comme Nexity, Altarea et Kaufman & Broad évoquent une amélioration progressive des ventes. Une dynamique plus positive portée notamment par :
- le repli des taux d’intérêt ;
- un ajustement des prix dans le neuf.
De quoi redonner le sourire aux promoteurs après des mois de grisaille. « Nous avons fini de tomber », se réjouit Alain Taravella, président d’Altarea. En 2024, le groupe n’a enregistré que 7 600 réservations, loin des 12 000 de 2019. Le constat est similaire chez Nexity, où les réservations sont tombées sous la barre des 13 400 lots. Mais, ces dernières semaines, la pente s’inverse, notamment en Île-de-France. « Les acheteurs particuliers reviennent », indique Véronique Bédague, PDG de l’entreprise. Une tendance également observée par Kaufman & Broad. La preuve en chiffres : 50 % des logements d’un programme récent ont trouvé preneur en seulement deux mois à Noisy-le-Grand.
Les primo-accédants en première ligne
Les promoteurs ont adapté leur stratégie pour séduire les acquéreurs, en particulier les primo-accédants éligibles au prêt à taux zéro (PTZ). Nexity, Bouygues Immobilier et Altarea ont développé différentes offres pour cette clientèle, avec le soutien des banques. Comme l’explique Véronique Bédague, ces produits orientés primo-accédants facilitent « l’écoulement des stocks. »
En parallèle, les seconds acheteurs font leur retour depuis septembre 2024. Avec le redémarrage du marché de l’ancien, certains propriétaires parviennent à profiter du contexte pour :
- vendre leur bien ;
- envisager un achat dans le neuf.
Une double dynamique qui accompagne la relance progressive du marché immobilier.
Les mesures gouvernementales pour soutenir la reprise
Si 2025 ne marque pas encore un retour au niveau d’avant-crise, le marché du neuf semble avoir amorcé un virage plus favorable. Pour accompagner ce regain d’activité, le gouvernement a intégré plusieurs mesures dans la loi de finances 2025, comme :
- l’extension du PTZ sur tout le territoire ;
- l’exonération temporaire des donations pour l’achat d’un logement.
« Le gouvernement a enfin pris la mesure de la crise et agit pour relancer le secteur », se réjouit Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Toutefois, des incertitudes subsistent. L’attractivité de l’investissement locatif reste un enjeu majeur, et les élections municipales à venir pourraient ralentir certains projets immobiliers.