Accueil > Actualités > Immobilier : quitter Paris, mais où acheter pour gagner en surface ?

Immobilier : quitter Paris, mais où acheter pour gagner en surface ?

Quelles alternatives en région pour le prix d’un studio dans la capitale ? Voici les destinations possibles pour gagner en surface quand on quitte Paris, selon le site spécialisé dans les petites annonces immobilières PAP.

Doubler sa surface en s’éloignant de Paris

Gagner en surface en achetant en province. Si cette affirmation est loin de surprendre, le site PAP est toutefois allé plus loin. Le spécialiste des annonces immobilières entre particuliers a analysé quelle surface il était possible d’acquérir dans une vingtaine de grandes métropoles pour le prix d’un studio parisien. Résultats ? Pour 267 000 euros (le prix médian d’un studio de 25 mètres carrés à Paris en octobre 2023), on peut doubler la surface de son logement. Et c’est un minimum, puisque dans le détail, il est possible d’acquérir :

  • 52 mètres carrés à Lyon ;
  • 57 mètres carrés à Bordeaux ;
  • 60 mètres carrés à Nice ;
  • 89 mètres carrés à Marseille.

L’opportunité de gagner en confort et en qualité de vie tout en profitant des attraits d’une grande métropole française est donc claire.

Jusqu’à 206 mètres carrés à Saint-Étienne

Prêt à sauter le pas pour quitter la capitale et s’installer dans une ville moyenne ? Dans ce cas, toujours selon PAP, le prix d’un studio parisien permet de multiplier la surface de son logement par quatre, cinq ou même dix ! Parmi les villes moyennes analysées par le site de petites annonces, Saint-Étienne arrive en tête des communes où il est possible d’acheter le plus grand logement avec une enveloppe de 267 000 euros. Par ailleurs, pour le prix d’un studio parisien, il est aussi possible de gagner en surface en devenant propriétaire :

  • de 119 mètres carrés au Havre ;
  • de 105 mètres carrés à Toulon ;
  • de 103 mètres carrés à Reims.

Une envie de s’oxygéner et de vivre au milieu de la nature ? Direction la Nièvre où il est possible d’accéder à la propriété d’une maison de plus de 260 mètres carrés pour 267 000 euros. Soit 10 fois plus qu’un studio parisien.

Acheter un logement insolite

Pour un changement radical de cadre de vie, le budget d’un studio parisien permet également d’accéder à une multitude d’options. PAP a d’ailleurs répertorié quelques exemples de logements originaux pour 267 000 euros, parmi lesquels :

  • une maison éclusière dans le Doubs  (110 mètres carrés) ;
  • un chalet dans une station de ski telle que Chamrousse en Isère ;
  • un moulin dans la Drôme ;
  • une péniche habitable sur la Seine ;
  • une maison entourée de palmiers dans les territoires d’Outre-mer (entre 2 500 et 2 800 euros au mètre carré à la Martinique, à la Réunion ou en Guadeloupe).

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il est indispensable de bien préparer son projet. Pour calculer votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à utiliser les outils en ligne. Cela vous permettra de vérifier la faisabilité de votre achat et d’avoir une idée sur votre futur crédit immobilier.

3.20%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !