Alors que les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, les marges de négociation font leur retour sur le marché.
Un pouvoir d’achat immobilier en baisse
La hausse des prix de l’immobilier s’est poursuivie dans la plupart des grandes agglomérations ces derniers mois. Dans certaines grandes villes, les prix atteignent même des records, d’après le dernier observatoire Fnaim en association avec Clameur et Capital. C’est le cas pour la métropole de Strasbourg où le prix moyen du mètre carré atteint 4 033 euros ou encore Toulouse qui enregistre 3 820 euros et Marseille avec 3 305 euros. Or, si les prix ont continué leur ascension depuis le début de l’année dans certaines villes, ce n’est pas le cas du pouvoir d’achat immobilier. En effet, avec les taux de crédit qui remontent et la pression inflationniste, les capacités financières des acheteurs sont amputées.
Négocier des ristournes pour concrétiser un achat
Dans plusieurs villes, les candidats à la propriété perdent en pouvoir d’achat immobilier. Face à cette situation, plusieurs choix sont possibles : se tourner vers des logements plus abordables, plus petits ou géographiquement moins bien situés, ou alors négocier des ristournes sur le prix de vente. Dans beaucoup de grandes villes, les marges de négociation sont en progression comme l’indique la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) dans sa note de conjoncture de septembre : « Depuis avril 2022, on observe des prix de vente qui se discutent davantage, tout en restant en hausse. »
Des marges de négociation importantes à Nantes, Pau et Lille
Le réseau Orpi enregistre ainsi des ristournes moyennes qui s’établissent à 2,52 % entre janvier et août 2022 au niveau national. Ces marges de négociation entre vendeurs et acquéreurs sont encore plus pertinentes si l’on analyse les chiffres ville par ville. À Pau, l’agence Orpi enregistre ainsi des marges de négociation moyennes de 6,28 %. À Nantes et à Lille, un candidat acheteur pourra espérer demander aux vendeurs des ristournes respectivement de 4,57 et 4,87 % sur le prix de leur bien. Pour la réussite d’un projet immobilier, il est indispensable de vérifier sa faisabilité en amont. Des outils de simulation en ligne permettent de calculer rapidement et sans engagement la capacité d’emprunt. Par la suite, le recours à un courtier spécialiste est une option efficace pour trouver un crédit au meilleur taux.