Que les contribuables se tiennent prêts. La fin de l’été approche, voici venu le temps des échéances fiscales. Retour sur les quatre étapes importantes à retenir en cette rentrée 2024.
Réception des avis de taxe foncière
Septembre marque la réception de l’avis de taxe foncière pour les propriétaires de biens immobiliers. Une échéance fiscale à ne pas oublier. Pour ceux qui ne sont pas mensualisés, les avis sont généralement disponibles en ligne dès le 28 août. Quant aux contribuables mensualisés, ils peuvent consulter leur taxe foncière à partir du 20 septembre. L’échéance de l’impôt foncier intervient cette année :
- le 20 octobre pour les propriétaires qui paient en ligne ;
- avant le 15 octobre pour les autres modes de règlement.
Attention, ce montant représente souvent une charge non négligeable dans le budget immobilier des ménages.
Paiement de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Pour les foyers concernés, septembre est également le mois où le paiement de l’impôt sur la fortune immobilière doit être effectué. Cette année, la date limite pour régler l’IFI en ligne est fixée au 21 septembre.
En revanche, ceux qui optent pour un paiement par chèque ou toute autre méthode non dématérialisée doivent s’acquitter de leur dû avant le 16 septembre. En cas de retard, une majoration de 0,2 % est appliquée.
Dans certaines situations, la date limite peut être repoussée au 15 novembre. Comme l’explique la direction générale des Finances publiques (DGFIP), c’est le cas notamment des « déclarations tardives ou complexes ». Pour connaître l’échéance fiscale précise, il suffit de consulter l’avis d’imposition.
Solde d’impôt sur le revenu
Malgré le prélèvement mensuel à la source instauré depuis cinq ans, de nombreux foyers se retrouvent chaque année avec un solde d’impôt à régler en septembre. En 2024, ce sont donc environ 10 millions de contribuables qui n’ont pas été suffisamment prélevés tout au long de l’année.
Généralement, ce décalage entre les sommes prélevées et l’impôt dû résulte :
- d’une hausse de salaire ;
- d’un changement de situation familiale ;
- d’un taux d’imposition sous-évalué ;
- de la fin d’un avantage fiscal (crédit d’impôt pour travaux de rénovation, etc.).
À noter que si ce solde est inférieur à 300 euros, il est prélevé en une seule fois, le 26 septembre. Si le montant dépasse ce seuil, le paiement sera échelonné en quatre prélèvements mensuels, selon le calendrier suivant :
- le 26 septembre ;
- le 25 octobre ;
- le 25 novembre ;
- et le 27 décembre 2024.
Pour éviter tout rejet de paiement, les ménages concernés doivent vérifier que leurs coordonnées bancaires sont à jour sur le site impots.gouv.fr.
Révision du taux de prélèvement à la source
Le mois de septembre est également synonyme de mise à jour du taux de prélèvement à la source. Ce taux est effectivement ajusté une fois par an à cette période en fonction des revenus déclarés au printemps. C’est pourquoi il est possible de constater un changement du montant prélevé sur les revenus mensuels en septembre.
Pour que le taux soit adapté à leur situation, les contribuables doivent signaler tout changement significatif (augmentation de salaire, changement de foyer) dans leur espace personnel. À défaut, le Trésor public prend en compte les dernières informations portées à sa connaissance.