Alors que le dispositif Pinel touche à sa fin, le Denormandie pourrait devenir l’option de choix pour les investisseurs dans l’immobilier ancien à rénover.
Un dispositif fiscal attractif
Avec la fin annoncée du Pinel en décembre 2024, le Denormandie apparaît comme une alternative intéressante pour les investisseurs locatifs. En effet, ce dispositif fiscal offre des réductions d’impôts, similaires à celles du Pinel, mais ciblées sur les logements anciens à rénover. Les avantages fiscaux sont conditionnés à la mise en location du bien, avec une réduction :
- de 12 % pour un engagement de 6 ans ;
- de 18 % pour une mise en location de 9 ans ;
- de 21 % pour une mise en location de 12 ans.
Outre l’engagement de mettre le bien en location, l’accès au Denormandie est également réservé aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation substantiels. Ces derniers doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération. De plus, seuls certains types de travaux sont éligibles, principalement ceux de rénovation énergétique.
De nombreux territoires éligibles
Autre caractéristique de cet outil d’investissement locatif : le Denormandie est accessible dans tout l’hexagone. Plusieurs centaines de villes sont éligibles au Denormandie. Si la plupart des communes sont situées dans des zones rurales ou détendues, il y a également des grandes villes comme Clermont-Ferrand, Perpignan, voire même des communes d’Île-de-France. En d’autres termes, il s’agit des villes :
- qui font partie du plan « Action cœur de ville », signataires de la convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) ;
- avec un habitat en centre-ville à réhabiliter.
Pour en savoir plus sur les communes éligibles au Denormandie, vous pouvez consulter le simulateur mis en ligne par le service public.
Une nouvelle opportunité pour les promoteurs immobiliers
Un dispositif Denormandie qui répond ainsi non seulement aux besoins actuels de rénovation des centres-villes, mais aussi aux investisseurs qui cherchent à défiscaliser. D’ailleurs, ce dispositif permet d’atteindre des rendements bruts attractifs. Selon BFM immo, dans certaines communes, ce rendement s’élève à 5,5 %, au-dessus du Pinel dans l’ancien, qui oscille autour de 3 %.
Et bonne nouvelle, cet outil a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027 et a par ailleurs été étendu aux copropriétés en difficulté financière en avril dernier. Pour un projet d’investissement locatif, il est vivement recommandé de solliciter un expert en courtage. Ce professionnel, bâtit un plan de financement optimisé. De plus, il sait vers quel partenaire se tourner pour obtenir un crédit avec les meilleures conditions.