Le plafond de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) a été réévalué et s’établit désormais à 50 000 €, contre 30 000 euros auparavant. Un coup de pouce supplémentaire qui vise à accélérer l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier en France.
Le dispositif de l’Éco-PTZ, un prêt pour la rénovation énergétique
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt qui permet de financer des travaux énergétiques. Ce dispositif de financement est ouvert à tous les propriétaires d’un logement construit depuis au moins deux ans, qu’ils soient bailleurs ou occupants. L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter sans intérêts pour financer des travaux de rénovation énergétique jusqu’au 31 décembre 2023. Les opérations réalisées doivent concerner notamment :
- des travaux d’isolation thermique comme l’isolation de la toiture, des planchers des murs ou encore des portes et des fenêtres ;
- l’installation d’un système d’eau chaude fonctionnant grâce à une énergie renouvelable ;
- le remplacement d’un système de chauffage.
Le montant accordé dépend du projet financé. Pour rappel, les travaux doivent être réalisés par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
L’éco-PTZ, prolongation et augmentation
L’éco-PTZ dont le terme était prévu le 31 décembre 2021 est prolongé de deux ans. Les copropriétaires et les propriétaires pourront donc bénéficier de ce dispositif de financement jusqu’au 31 décembre 2023 dans de meilleures conditions puisque le plafond vient d’être augmenté. Le montant du prêt peut atteindre désormais 50 000 €. Par ailleurs, la durée de remboursement a été portée à 20 ans contre 15 ans initialement. L’objectif est d’inciter les ménages français à réaliser des travaux de performance énergétique ambitieux. En effet, pour obtenir le montant maximal de l’aide, il faut accomplir une rénovation du logement qui permette d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 %. Autrement dit, une performance énergétique globale minimale qui permet au bien d’être moins énergivore.
L’éco-PTZ, vers un traitement plus rapide des dossiers
Beaucoup de ménages français ne s’engagent pas dans la rénovation de leur logement en raison notamment de la complexité des démarches à réaliser pour obtenir ce prêt aidé. Aussi, le gouvernement a voulu assouplir le dispositif et faciliter l’accès à l’éco-PTZ. L’objectif est de soutenir la rénovation de 800 000 logements pour 2022. Avec l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la mise en place du service d’accompagnement FranceRénov’, l’État espère accélérer la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en France.