Après plus d’un an de crise sanitaire et économique, les envies des Français ont évolué en matière de bien immobilier. Selon une enquête menée par le Figaro, les confinements et les restrictions ont fortement modifié les standards des acheteurs. Mais alors à quoi ressemble le bien immobilier parfait ? Portrait-robot.
Il est situé à l’extérieur des grandes métropoles
Confinés pendant plusieurs mois, les Français se sont (re)découvert des envies d’espace et de grand air. À tel point qu’ils se montrent plus enclins à déménager dans des villes moyennes (Angers, Brest, etc.), dans les banlieues des grandes métropoles, voire à la campagne. On assiste à un petit bouleversement des priorités. Les grandes villes se présentent de plus en plus comme des lieux de travail, et non de vie. Aujourd’hui, bon nombre d’acheteurs préfèrent acquérir un bien immobilier moins cher ou plus grand, loin des centres-villes.
C’est une maison en résidence semi-principale
Une nouvelle tendance émerge de cette situation inédite : celle de la résidence semi-principale. L’acheteur garde un pied-à-terre là où il travaille, tout en investissant dans une résidence secondaire qu’il occupe plusieurs jours par semaine. Cette pratique se répand grâce au développement du télétravail. Ainsi, la demande concerne principalement des maisons dans des petites ou moyennes communes. La principale exigence demeure un accès à Internet pour faciliter le travail à domicile.
Il est prolongé d’un espace extérieur
Autre critère prépondérant dans l’esprit des acheteurs, l’espace extérieur. Notamment pour ceux qui choisissent de rester dans un quartier vivant : un jardin, un grand balcon ou une terrasse les «protègent» des situations angoissantes du confinement. Dans l’idéal évidemment, c’est une maison avec du terrain !
Il possède une pièce dédiée au télétravail
Dans cette volonté d’acheter plus grand, l’envie de posséder un bureau pour télétravailler tient une place importante. La trace laissée par le télétravail ainsi que l’arrêt de la scolarité a rendu ce critère indispensable. Travailler à domicile reste intéressant à condition de posséder son espace professionnel.
Crédit immobilier : des conditions d’emprunt idéales pour acheter le bien parfait !
Accéder à la propriété est à la portée des ménages aux revenus moyens grâce aux taux bas actuels du crédit immobilier. En avril, ils ont atteint leur niveau plancher : 0,99% en moyenne sur 20 ans selon l’Observatoire du Crédit Logement. Un courtier en crédit immobilier peut aider l’emprunteur à trouver un crédit immobilier sur mesure. Hormis le meilleur taux, il négocie la modularité du prêt ou encore le report d’échéances afin d’être certain que l’emprunteur souscrive l’offre la plus intéressante sur le marché. Il se charge également de trouver l’assurance la moins chère et qui respecte le critère d’équivalence des garanties.