L’investissement locatif de longue durée en France est de moins en moins rentable. Alors que les locations de courte durée explosent, notamment via des plateformes comme Airbnb, les biens disponibles pour la location classique se raréfient. Résultat ? Il est de plus en plus difficile de trouver un bien en location, notamment dans les grandes villes comme Paris.
Airbnb, plus rentable que la location longue durée
Dans les grandes métropoles, louer un bien pour de courtes durées à des touristes peut rapporter jusqu’à quatre fois plus qu’une location longue durée. Ce constat, mis en lumière dans un rapport parlementaire publié en juillet 2023, explique pourquoi de nombreux propriétaires délaissent la location traditionnelle au profit de ces plateformes. La location touristique séduit de plus en plus et les Français peinent à se loger avec :
- une chute des ventes de 20 % en un an, selon le dernier baromètre de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) ;
- une offre locative en baisse.
Un phénomène qui n’arrange pas la crise de l’immobilier. Le déséquilibre entre les gains élevés offerts par les locations de courte durée et les revenus nets faibles de la location longue durée pousse les investisseurs à revoir leur stratégie.
Des charges qui pèsent lourd sur les propriétaires
La rentabilité de la location longue durée est aussi plombée par l’accumulation des charges que les propriétaires doivent supporter, comme :
- les taxes ;
- les frais de gestion ;
- les frais d’assurance ;
- les charges de copropriété non récupérables ;
- les travaux d’entretien.
Et le montant de ces charges est tel que les revenus des propriétaires peuvent parfois être inférieurs au SMIC. Un constat fait par Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Il affirme ainsi que pour 12 000 € de revenus locatifs annuels, un propriétaire peut se retrouver avec à peine 1 000 euros nets de bénéfices après impôts et prélèvements sociaux. Face à cette situation, beaucoup de propriétaires choisissent de vendre ou de se tourner vers des alternatives plus rentables.
Les mesures de la FNAIM pour revaloriser la location longue durée
Pour relancer la location vide de longue durée, les professionnels de l’immobilier réclament des mesures fortes. Il y a urgence à « redonner confiance aux bailleurs », insiste Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Et pour cela, le président propose diverses solutions comme :
- des déductions fiscales plus généreuses sur les revenus locatifs ;
- la création d’un statut spécifique pour les bailleurs privés.