Pouvoir d’achat : un Français sur deux craint une baisse en 2025
Malgré une légère amélioration du moral des ménages, près de la moitié des Français redoutent une diminution de leur pouvoir d’achat cette année, selon un sondage OpinionWay publié le 31 janvier 2025.
Un pessimisme marqué sur le pouvoir d’achat
L’inflation et les incertitudes économiques continuent d’inquiéter les ménages français, comme en témoigne l’enquête réalisée par OpinionWay. Ainsi, quand on les interroge sur l’évolution de leur pouvoir d’achat :
- 48 % des Français estiment que celui-ci va diminuer en 2025, soit 5 points de moins qu’en janvier 2024 ;
- 13 % anticipent une augmentation ;
- et 38 % pensent qu’il restera stable.
Les catégories les plus préoccupées sont les personnes de plus de 50 ans (52 %) et les ménages aux revenus modestes. Ces derniers ressentent davantage l’impact de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Pourtant, malgré ces craintes, les comportements de consommation ne montrent pas de ralentissement drastique : 74 % des Français comptent maintenir leurs dépenses en ligne et 71 % en magasin.
Des attentes fortes sur les prix
Dans ce contexte, les consommateurs attendent avant tout des efforts sur les prix. 69 % des Français considèrent que les enseignes physiques doivent s’adapter en proposant des tarifs plus attractifs. Ce chiffre tombe à 56 % pour les achats en ligne, où les consommateurs misent davantage sur les promotions et la flexibilité des modes de paiement. Cette attente est particulièrement forte chez les jeunes actifs et les retraités, qui cherchent à optimiser chaque dépense.
Le paiement en plusieurs fois, une solution de plus en plus recherchée
Face à des budgets contraints, la possibilité de payer en plusieurs fois devient un critère clé pour les consommateurs. C’est d’ailleurs le cas pour :
- 26 % des acheteurs en magasin ;
- 33 % des consommateurs en ligne.
Dans un climat économique incertain, ces alternatives permettent aux ménages d’accéder plus facilement aux biens et services, tout en étalant leurs dépenses. Reste qu’en présence de mensualités de prêts devenues trop lourdes à gérer, un rachat de crédits est une possibilité à envisager. Cette opération permet de regrouper toutes les dettes en un seul prêt. L’objectif : obtenir une mensualité unique plus faible. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un regroupement de crédits suppose un allongement de la durée du remboursement et un coût de crédit plus élevé.