Bonne nouvelle. Le gouvernement a tenu sa promesse en reclassant près de 800 communes en « zone tendue ». Une mesure qui permet à plus de 4 millions de ménages supplémentaires d’accéder ainsi au prêt à taux zéro (PTZ).
Plus de ménages bénéficiaires
Grâce à cette mesure, officialisée par un arrêté publié le 11 juillet, près de 4 millions de ménages supplémentaires pourront bénéficier du dispositif du PTZ. Une décision qui vient en réponse à la crise du logement dont souffre le secteur depuis quelques mois. Pour rappel, ce prêt aidé sans intérêt permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale. Pour y accéder, il faut toutefois remplir certains critères tels que :
- la zone géographique, selon le degré de tension de l’immobilier local ;
- être primo-accédant ;
- les plafonds de revenus.
Nouvelle version du PTZ
Après le surclassement de 210 villes en octobre 2023, ce sont donc 865 nouvelles communes qui intègrent les zones les plus tendues de l’hexagone :
- 48 en zone Abis ;
- 142 en zone A ;
- et 675 en zone B1.
Une bonne nouvelle pour les habitants de ces localités qui ont accès désormais à davantage d’opportunités de devenir propriétaire. Toutefois, il convient de rappeler que ce reclassement fait suite à la mise en place d’une nouvelle version du PTZ. Celui-ci n’est plus applicable à l’achat de maisons neuves individuelles. Pourtant, les achats neufs individuels totalisaient plus de 37 % de la production de PTZ au premier trimestre 2024, selon la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS). Un coup dur donc pour les primo-accédants !
Mesure de soutien au logement intermédiaire
Un changement de zonage vise à prendre en compte les fortes tensions des marchés qui contraignent l’accession à la propriété. Un véritable bol d’air salué par certains acteurs du logement. En clair, ce nouveau zonage permet non seulement de renforcer l’accès au PTZ pour l’achat de logements neufs, mais aussi de développer la production de logements locatifs intermédiaires (LLI). Ces logements intermédiaires sont caractérisés par :
- des loyers généralement 10 % à 15 % moins cher ;
- pour toucher les jeunes actifs, fonctionnaires et autres salariés de la classe moyenne.
Ainsi, plus de villes disposent d’outils pour répondre aux besoins de logement des ménages.
Pour la réussite d’un projet immobilier, il reste essentiel de s’entourer de professionnels. Un expert en courtage, est un atout de taille pour bâtir un plan de financement optimisé. Par ailleurs, ce professionnel du crédit, grâce à son réseau de partenaires, sait obtenir un emprunt avec les meilleures conditions.