Bonne nouvelle pour les emprunteurs, le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé d’un an jusqu’en 2023. Très pratique en cas de projet immobilier, il est financé par l’État et présente de nombreux avantages.
Un coup de pouce à l’achat
Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts. Ce prêt aidé, réservé aux ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale, permet de réduire le coût total du financement.
Certaines conditions sont requises pour bénéficier des nombreux avantages du PTZ :
- Les achats doivent concerner le neuf ou l’ancien avec travaux (à hauteur de 25% du coût total de l’opération) ;
- L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux dernières années, sauf exceptions.
- L’emprunteur doit s’engager à occuper sa résidence principale pendant une durée minimale de six ans à travers une déclaration sur l’honneur.
Le PTZ finance une bonne partie de l’acquisition
Le prêt à taux zéro ne permet pas de financer la totalité de l’achat. En fonction de la zone concernée et à condition de respecter les critères évoqués ci-dessus, il peut servir à financer jusqu’à 40 % du projet d’acquisition.
Le montant du PTZ s’adapte à la composition du foyer
Le prêt à taux zéro promet des sommes intéressantes en vue d’acquérir un bien immobilier. Cependant, les montants accordés varient en fonction :
- Du nombre de personnes destinées à occuper le logement ;
- De la zone où se situe le logement en question.
En zone A, ces sommes peuvent, par exemple, aller de 60 000 € à 138 000 €, en fonction du nombre de personnes qui occupent le foyer. Ainsi, une famille avec enfants aura droit à un PTZ plus conséquent, ce qui permet d’acheter plus grand.
Le PTZ est cumulable avec d’autres prêts aidés
Il est possible de le cumuler avec d’autres prêts réglementés comme :
- un crédit immobilier classique ;
- un prêt PAS (Prêt Accession Sociale) ;
- un prêt épargne logement ;
- un prêt conventionné ;
- un prêt complémentaire (Action Logement, etc.).
En outre, le PTZ peut être remboursé sur une durée qui varie entre 5, 10 ou 15 ans.
Le PTZ est donc un type de prêt mis en place par l’État pour favoriser l’accès à la propriété. Un courtier de la Tribu Immoprêt peut aider les porteurs de projet à vérifier leur éligibilité au dispositif. Ce professionnel s’occupe également de trouver le prêt complémentaire au PTZ en faisant jouer la concurrence.