En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, reste quant à elle assez stable et peut dans certains cas, devenir plus coûteuse que le prêt immobilier. L’occasion de trouver l’assurance de crédit la plus avantageuse.
Les taux de crédit immobilier diminuent, pas ceux de l’assurance de prêt
Aujourd’hui, les taux d’intérêt moyens d’un crédit sur 20 ans sont de 1,10% selon notre dernier baromètre. Ils peuvent tomber sous la barre des 1% et se rapprocher des 0,60% selon la qualité du dossier et le taux obtenu lors des négociations. Le phénomène n’est pas tout à fait le même pour l’assurance de crédit. Cette garantie de remboursement en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi, ne connaît pas de baisse.
L’assurance de prêt permet le remboursement du capital restant dû sur le crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur. Cependant, 80% des emprunteurs souscrivent leur assurance de prêt immobilier dans leur banque soit pour une raison de praticité, soit par manque d’informations.
Les cas où le taux de l’assurance de prêt peut être supérieur à celui du crédit immobilier :
- L’emprunteur est âgé de plus de 50 ans
- L’emprunteur est fumeur
- L’emprunteur pratique un sport considéré comme potentiellement à risque
- L’emprunteur exerce un métier à risque
La loi favorise la délégation d’assurance de prêt : l’occasion de la renégocier
Les établissements bancaires, proposent généralement lors de la souscription d’un crédit immobilier, une assurance de prêt à taux très élevé. Ainsi, le sénat a adopté le 23 octobre 2019, à l’unanimité, la proposition de loi du sénateur Martial Bourquin, renforçant les sanctions en cas de non-concurrence sur l’assurance de prêt. Initiée en 2018, cette nouvelle loi permet de résilier le contrat d’assurance de prêt (si le crédit a été souscrit il y a plus d’un an) chaque année à la date d’anniversaire du contrat d’assurance, en disposant d’un préavis de 2 mois. L’objectif est d’empêcher les banques d’imposer leur assurance de prêt, en refusant toute délégation d’assurance.
Il est important de ne pas garder une assurance de prêt trop coûteuse, et de la négocier dès la souscription du prêt (loi Lagarde) en faisant appel à un courtier de confiance, accessible et proche. En trouvant l’assureur de prêt le mieux adapté en fonction de votre dossier, il est possible d’économiser des milliers d’euros sur toute la durée du crédit immobilier.