Accueil > Actualités > Taxe foncière : ce qui change en 2024 selon les communes

Taxe foncière : ce qui change en 2024 selon les communes

Taxe foncière

La taxe foncière 2024 est à l’ordre du jour, comme chaque année après les vacances estivales. Bonne ou mauvaise nouvelle, voici les changements à venir pour les propriétaires fonciers selon la commune.

Les avis de taxe foncière 2024

Chaque année, la fin de l’été marque le début de la réception des impôts fonciers. Une échéance financière importante que les propriétaires attendent souvent avec une certaine appréhension. Pour les contribuables non mensualisés, les premières notifications ont été mises en ligne dès la fin août sur la plateforme impôts.gouv.fr. En revanche, ceux qui paient chaque mois reçoivent leur avis à compter du 20 septembre. En ce qui concerne la distribution de la version papier des avis de taxe foncière, elle doit s’échelonner jusqu’au 9 octobre.

Évolution de la taxe foncière

Pour rappel, la taxe foncière sert à financer les services publics locaux. Son calcul repose sur deux éléments :

  • la valeur locative cadastrale (valeur théorique de location du bien) qui est indexée sur l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH) et en lien direct avec l’inflation ;
  • le taux d’imposition fixé par les collectivités territoriales qui est voté tous les ans par les communes et communautés de communes.

 

Même avec une stabilité des taux, les propriétaires voient souvent leur facture augmenter en raison de la revalorisation automatique des valeurs locatives qui est indexée sur l’inflation. Pour 2024, les propriétaires peuvent s’attendre à une hausse de 3,9 % de l’impôt foncier, a indiqué la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Une augmentation qui reste toutefois plus faible que les 7,1 % de 2023.

Les variations locales de la taxe foncière

Dans les grandes villes de Champagne-Ardenne, la tendance générale pour 2024 est la stabilité des taux de taxe foncière. À Reims et Châlons-en-Champagne, par exemple, les taux restent respectivement à 46,22 % et 43,61 %. À Épernay, en revanche, une légère hausse est constatée, avec un taux qui passe de 47,92 % à 49,98 %.

Dans les Ardennes, Charleville-Mézières et Sedan maintiennent leurs taux inchangés à 54,92 % et 53,11 %, tandis qu’à Rethel, on observe une augmentation significative, avec un taux passant de 45,77 % à 50,71 %. Du côté de l’Aube, Troyes, Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine conservent des taux stables respectivement à 53,05 %, 48,66 % et 37,67 %. Enfin, en Haute-Marne, les grandes villes comme Saint-Dizier et Chaumont maintiennent également des taux similaires à ceux de 2023, avec 51,07 % et 63,97 %.

Dans un contexte marqué par une augmentation du coût de la vie, ces hausses de taxe foncière sont une charge supplémentaire à bien anticiper pour les propriétaires. Un projet d’achat immobilier à venir ? Pour la réussite de votre investissement, il est vivement conseillé de s’entourer de professionnels comme un courtier en crédit immobilier pour bénéficier de conseils avisés permettant de décrocher un emprunt aux meilleures conditions selon le profil et le projet du candidat à l’achat.

3.10%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !