À Lyon, la municipalité vient d’annoncer une augmentation de la taxe foncière de 9 % en 2023. La raison ? La ville explique devoir augmenter cet impôt local pour faire face à la crise énergétique qui alourdit sa facture énergétique de près de 30 millions d’euros.
Une augmentation de la taxe foncière à Lyon justifiée par la crise énergétique
La ville de Lyon a annoncé la nécessité de rehausser la taxe foncière de 9 % afin de faire face à l’inflation et à la crise énergétique. Cette augmentation représenterait environ cinq euros mensuels de plus pour les propriétaires lyonnais. Pour justifier sa décision, la municipalité a précisé que cette mesure était imposée à la fois par l’augmentation des coûts, mais aussi par la baisse de 50 % des dotations de fonctionnement allouées par l’État en dix ans. Cette politique d’austérité conjuguée à la hausse des coûts de l’énergie contraint la ville de Lyon à réévaluer la taxe foncière afin d’équilibrer son budget, a justifié la mairie. Grâce à cette mesure, la ville de Lyon devrait pouvoir conserver une situation financière saine.
Équilibrer le budget de la Ville de Lyon
Pour expliquer sa décision d’augmenter la taxe foncière, la municipalité a précisé devoir faire face à une facture prévisionnelle rehaussée de 30 millions d’euros. Un coût supplémentaire causé non seulement par la pression inflationniste, mais aussi par la hausse inédite des coûts de l’énergie. Calculée au plus près de ses besoins, l’augmentation de la taxe foncière permettra à Lyon « d’améliorer le développement des services publics et de poursuivre la transformation écologique et solidaire », a ajouté la municipalité.
Un tiers des Lyonnais concernés par cette augmentation
La municipalité a également précisé que seuls 30 % des Lyonnais sont propriétaires et sont donc concernés par cette hausse de la taxe foncière. De plus, il faut souligner que cette mesure va surtout s’appliquer aux investisseurs puisque ceux-ci représentent la majorité des propriétaires lyonnais. En effet, dans la ville, 57 % des logements appartiennent à des contribuables détenant cinq logements ou plus. Par ailleurs, cet impôt ne s’applique pas à tous. Les particuliers les plus précaires, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore les propriétaires séniors de plus de 75 ans à faibles revenus sont exonérés de cette hausse de la taxe foncière. La ville a également tenu à rappeler qu’elle fait partie des grandes villes de France les moins imposées, avec un taux à 29,26 % en 2022.
À la recherche d’un investissement locatif, il est primordial de bien préparer son projet en amont. Si la rentabilité locative doit être calculée, il ne faut pas non plus omettre le choix du logement, mais aussi la fiscalité, les revenus locatifs ainsi que la demande locative. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à s’entourer d’un professionnel de l’investissement immobilier. Grâce à l’accompagnement d’un courtier en crédit, l’investisseur bénéficie d’un allié de taille pour concrétiser un projet d’acquisition et obtenir les meilleures conditions de crédit.