Alors que le secteur immobilier connaît une crise majeure en France, avec des transactions dans l’ancien et le neuf à l’arrêt, certaines villes sortent leur épingle du jeu. Voici le palmarès des villes où les biens se vendent le plus vite, selon le site SeLoger.
Rouen, en tête
Si la hausse du coût du crédit et la baisse du pouvoir d’achat ont enrayé le secteur de l’immobilier, certaines grandes villes se démarquent par leur dynamisme. C’est le cas de Rouen qui affiche un délai de vente record de 45 jours en mai 2024, contre 70 jours un an plus tôt. Soit 25 jours de moins ! La capitale normande se place en pole position des villes où l’on vend le plus vite, avant Roubaix, Quimper et Saint-Étienne où les logements trouvent acquéreurs en 48 jours en moyenne.
À noter qu’à la différence de Saint-Étienne et Roubaix où les délais de vente sont également en baisse depuis un an (- 9 jours et – 19 jours respectivement), il faut plus de temps pour vendre à Quimper. En effet, selon le classement de SeLoger, il ne fallait que 29 jours pour vendre dans cette ville du Finistère en mai 2023.
Deux à trois mois pour vendre dans la majorité des villes
Autre point à retenir de l’étude SeLoger : le délai de vente moyen est compris entre 2 et 3 mois en moyenne pour 80 % des grandes villes.
- Angers : 61 jours ;
- Calais : 63 jours ;
- Dijon et Metz : 64 jours ;
- Nîmes, Avignon et Dunkerque : 65 jours ;
- Caen, Pau et La Rochelle : 67 jours ;
- Paris et Aix-en-Provence : 71 jours.
À noter que Calais et Dunkerque détiennent le record de l’allongement du délai de vente moyen. Dans ces deux villes, le délai pour vendre un bien a en effet progressé respectivement de 44 et 29 jours.
Tours et Tourcoing, villes où les délais de vente sont les plus longs
Certaines villes affichent des délais dépassant trois mois. C’est notamment le cas de Villeurbanne, près de Lyon, où il faut compter 92 jours en moyenne pour vendre un bien (soit + 24 jours sur un an). Du côté de Béziers, les délais de vente affichent également un mauvais score avec 94 jours (en recul pourtant de 14 jours). Mais c’est à Tourcoing et Tours qu’il faut le plus de temps pour vendre un bien. Selon SeLoger, le délai pour réussir à vendre dans ces deux villes s’établit en moyenne à 3 mois et demi (108 jours).
Pour concrétiser un projet immobilier, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un courtier. Un expert du crédit sait actionner les leviers nécessaires pour monter un dossier de financement optimisé dans les meilleurs délais. Par ailleurs, grâce à son réseau de partenaires, il peut négocier un prêt adapté au meilleur taux.