Accueil > Actualités > Une vieille bâtisse bretonne attire les acheteurs

Une vieille bâtisse bretonne attire les acheteurs

L'avenir du château des Bogdanoff en suspend
Diane Levy  3 min

Une magnifique bâtisse en pierre de 78 m2 située à Lannion (Côtes-d’Armor) attire de nombreux acquéreurs. Pour seulement 100 euros du mètre carré, ce bien qui faisait office de sanitaires publics nécessite de gros travaux.

Un bien atypique à 100 € du m2 à Lannion

100 euros le mètre carré. Avec un prix aussi attractif, les candidats ont été nombreux à souhaiter devenir propriétaires à Lannion. Depuis peu, la commune des Côtes-d’Armor a en effet mis en vente un ancien local municipal au charme particulier. Cette bâtisse aux belles pierres apparentes abritait les sanitaires publics de la ville. L’acquéreur devra donc prendre à sa charge de lourds travaux pour transformer ce bien atypique en habitation douillette.

De nombreux candidats pour ce bien insolite

En dépit des travaux, les candidatures ont été nombreuses pour cette habitation bretonne des plus originales. À tel point que la municipalité a dû se résoudre à retirer l’annonce et clôturer les candidatures. À l’évidence, le marché immobilier est particulièrement dynamique et les biens atypiques sont particulièrement recherchés. Par ailleurs, cette vente présentait l’avantage de ne pas se faire aux enchères et à un prix particulièrement abordable.

Le précédent acquéreur a annulé la vente

Le bien a été vendu une première fois au bailleur social Côtes-d’Armor Habitat qui a finalement renoncé devant l’importance des coûts de rénovation et des contraintes du plan local d’urbanisme. Si l’on considère le bâtiment dans son ensemble, il est relativement en bon état à l’extérieur. Reste que l’intérieur est intégralement à refaire ainsi qu’une partie de la toiture. L’enveloppe des travaux doit être conséquente pour transformer les anciens sanitaires en maison à vivre. La mairie de Lannion prévoit donc d’organiser des visites afin que les candidats à l’accession de cette bâtisse bretonne puissent réaliser l’ampleur des travaux à effectuer. La commune va prendre par la suite un temps de réflexion afin d’établir les critères sur lesquels sera choisi le nouveau propriétaire.

Pour concrétiser une opération immobilière et avant de contracter un crédit immobilier, il est essentiel d’étudier en amont la faisabilité du projet. Un courtier en crédit est là pour fournir un accompagnement complet, de l’étude de financement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. C’est la garantie de bénéficier des meilleurs conseils et des conditions les plus avantageuses pour l’achat d’un bien immobilier.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !
Rachat de crédits

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !

Cette année, le calendrier est fixé entre le 23 mai et le 5 juin. Voici ce qu’il faut retenir avant de remplir

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 avril 2025

Immobilier parisien : qui peut encore acheter dans la capitale ?
Immobilier

Immobilier parisien : qui peut encore acheter dans la capitale ?

À 9 480 euros le mètre carré, l’accès à la propriété à Paris demeure difficile. Et ce malgré une baisse des prix

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 avril 2025

Taux de crédit immobilier
Immobilier

Taux de crédit immobilier : changement de cap à venir ?

Après une baisse continue des taux de crédit immobilier depuis plus d’un an, les nouveaux barèmes pointent un retour timide à la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité