Accueil > Actualités > Viager : la solution pour devenir propriétaire sans emprunter ?

Viager : la solution pour devenir propriétaire sans emprunter ?

acheter en viager
Diane Levy  3 min

Avec un accès au crédit de plus en plus complexe, ce type d’investissement intéresse davantage les ménages qui souhaitent acheter. Mais est-il possible d’acheter en viager sans emprunter ?

L’achat en viager, le principe ?

L’achat en viager permet de devenir propriétaire sans nécessairement passer par un financement. En effet, à la différence d’un achat immobilier classique, l’acquisition d’un bien immobilier en viager se fait :

  • par le versement d’un bouquet initial (20 % à 30 % de la valeur du bien immobilier en fonction de l’âge du vendeur) ;
  • puis le paiement d’une rente périodique (rente viagère) au vendeur jusqu’à son décès.

Cette formule profite autant au vendeur qu’à l’acheteur. Le vendeur peut continuer à résider dans son logement tout en percevant des revenus complémentaires. L’acheteur, quant à lui, peut accéder à la propriété à moindre coût (la décote peut atteindre 50 %) et parfois sans même souscrire un crédit immobilier. Attention, le futur acquéreur doit avoir la capacité nécessaire pour financer le bouquet. Ce capital de départ doit en effet être payé comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

Viager libre et viager occupé, quelle différence ?

Il faut savoir que l’accès à l’achat en viager est ouvert à tous, sous réserve d’être majeur et de disposer de la capacité juridique. On distingue deux types de viagers :

  • le viager occupé, qui est le contrat le plus courant et implique que l’ancien propriétaire continue à vivre dans le logement jusqu’à son décès ;
  • le viager libre qui permet au futur propriétaire d’occuper le logement immédiatement tout en versant la rente.

Ainsi, dans le cas du viager occupé, l’usufruit du bien appartient au vendeur jusqu’à sa mort. C’est à ce moment seulement que l’acheteur pourra être en pleine possession du logement. Entre-temps, il n’en possède que la nue-propriété.

Financer un viager grâce au crédit immobilier

Si acheter un bien en viager permet d’acquérir un logement à moindre coût, le reste à payer reste conséquent.

De plus, face aux risques inhérents au viager, il est souvent recommandé de financer l’acquisition grâce à un crédit immobilier. En effet, cela permet de garder son épargne pour pouvoir la mobiliser en cas de besoin.

Pour vérifier la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier. Par la suite, le recours à un courtier en crédit permet d’obtenir une solution de financement avantageuse pour concrétiser votre achat. Vous bénéficiez également des conseils d’expert pour vous accompagner dans ce type de projet.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

DPE G : vers un assouplissement de l’interdiction de louer des passoires thermiques ?
Immobilier

DPE G : vers un assouplissement de l’interdiction de louer des passoires thermiques ?

Une nouvelle loi pour permettre aux logements classés G de rester sur le marché locatif va-t-elle voir le jour ? Le Sénat y

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

7 avril 2025

Frais de notaire : qui est concerné par la hausse ?
Immobilier

Frais de notaire : qui est concerné par la hausse ?

Depuis le 1er avril 2025, de nombreux départements français ont augmenté les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), communément appelés « frais

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 avril 2025

Dispositif Mon soutien psy
Immobilier

Dispositif Mon soutien psy : quelles sont les évolutions en 2025 ?

Le dispositif  Mon soutien psy de l’Assurance maladie s’améliore pour faciliter l’accès aux soins psychologiques. Davantage de séances remboursées Mon soutien psy

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

3 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité