Assurance de prêt : sécurisez votre emprunt immobilier
Protégez votre emprunt grâce à une assurance prêt immobilier sur mesure. Trouvez la couverture idéale pour votre crédit immobilier.
Demander une étude gratuiteNos atouts
Pourquoi choisir Immoprêt ?
Votre projet sécurisé
Grâce à l'étude gratuite de votre capacité d'emprunt par votre courtier.
Votre recherche facilitée
Votre courtier recherche votre financement et négocie pour vous !
Votre prêt personnalisé
Votre courtier trouve un prêt immobilier sur mesure pour votre projet.
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?
L'assurance est indispensable pour tout prêt immobilier : les banques l'exigent lors de la souscription du crédit pour garantir les sommes prêtées en cas d'accident de la vie de l'emprunteur. Or cette couverture peut coûter jusqu'à plus du tiers du prêt immobilier, et c'est aussi la seule protection de l'emprunteur... D'où l'intérêt de bien la choisir !
Votre courtier Immoprêt vous accompagne dans l'obtention d'un contrat sur mesure et au meilleur tarif mais aussi tout au long de votre projet.
Déposer ma demandeNotre mission
Assurance de prêt immobilier : une étape obligatoire pour obtenir votre crédit ?
Bien que la loi n'impose pas de souscrire une assurance pour obtenir un crédit immobilier, les établissements prêteurs en ont fait une condition obligatoire. En effet, dans le cadre d'un prêt immobilier, vous empruntez un montant important sur le long terme. La durée peut s'étendre jusqu'à 10, 15, 20 et même 25 ans. Cette assurance permet à la banque de se couvrir d'une défaillance de paiement en cas d'accident de la vie. Mais notez bien que vous aussi vous êtes protégé en tant qu' emprunteur ! En cas de sinistre, votre assureur prend le relais du paiement de votre crédit immobilier conformément au contrat d'assurance.
Simuler mon assuranceQuelles sont les garanties essentielles d'une assurance emprunteur ?
L'assurance emprunteur couvre votre prêt à l'aide de garanties essentielles et facultatives : la couverture se fait en fonction de votre projet (achat d'une résidence principale, secondaire ou investissement locatif), et selon les exigences de la banque qui vous accorde le prêt immobilier.
Ces informations sont essentielles pour déterminer la viabilité de votre projet et connaître les conditions de remboursement proposées par l'établissement de crédit.
- garantie décès (DC)
- perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
- invalidité permanente totale (IPT) ;
- incapacité temporaire de Travail (ITT) ;
- invalidité permanente partielle (IPP) ;
- maladies non objectivables (MNO) ;
- perte d'emploi (PE).
Si assurer son prêt est imposé par la banque, vous êtes néanmoins totalement libre de choisir votre assureur. Vous pouvez vous tourner vers la banque prêteuse ou vers un organisme externe, et faire jouer la concurrence pour voir quel contrat sera pour vous le plus couvrant au tarif le plus intéressant selon votre profil.
nos courtiers
Trouvez une agence Immoprêt
près de chez vous
Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, nous sommes là pour vous aider !
Les garanties obligatoires ou facultatives selon votre projet immobilier
Versement du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie obligatoire
Investissement locatifGarantie obligatoire
Versement du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie obligatoire
Investissement locatifGarantie obligatoire
Versement du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée en cas de taux d’invalidité > 66 %.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie obligatoire
Investissement locatifGarantie facultative
Mensualités prises en charge selon les conditions et la quotité définies pour une durée maximum de 3 095 jours (3 ans).
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie obligatoire
Investissement locatifGarantie facultative
La couverture est valable pour un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 % et dépend de plusieurs critères (quotité, taux d'invalidité…). Elle peut cesser si l'assuré reprend une activité professionnelle à temps plein.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie facultative
Investissement locatifGarantie facultative
Couvre les maladies ou troubles de type burn out, dépression, atteintes dorsales, etc. Mise en œuvre variable selon les assureurs, couvre en général les cas d'hospitalisation, de constatation de la pathologie (scanner) ou d'opération chirurgicale avec arrêt de travail important.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie facultative
Investissement locatifGarantie facultative
Couverture des mensualités du prêt sous conditions et selon un pourcentage et une durée définie.
Achat d’une résidence principale ou secondaireGarantie facultative
Investissement locatifGarantie facultative
L'info en plus !
Que faut-il savoir sur la garantie forfaitaire ou indemnitaire ?
Pour la garantie ITT, les contrats d’assurance peuvent proposer deux types de remboursement :
- le mode indemnitaire : l’assureur prend en charge la perte de revenus en cas de sinistre, en déduisant les indemnités compensatoires de type Sécurité Sociale perçues par l’emprunteur ;
- le mode forfaitaire : l’assureur prend en charge un pourcentage de la mensualité assurée (la quotité, définie en début de contrat). Si vous êtes assuré à 100 %, la mensualité est entièrement prise en charge.
Le mode forfaitaire est plus intéressant car plus couvrant, et donc à privilégier lorsque vous comparez deux contrats ! Il tend d’ailleurs à se généraliser parmi les assureurs.
Quel est le prix d’une assurance de prêt ?
Le tarif de l’assurance est déterminé par son taux annuel effectif d’assurance (TAEA). Il est le pendant du TAEG, le taux annuel effectif global du crédit immobilier qui comprend tous les coûts d’un prêt immobilier et vous permet de comparer les offres entre elles. Le TAEA est un élément indispensable de comparaison des contrats d’assurance. Il doit obligatoirement figurer sur les devis :
- Pour une assurance groupe, vous pouvez calculer vous-même le TAEA selon la formule suivante : le TAEA = TAEG avec assurance – TAEG sans assurance
- Pour une assurance individuelle externe, votre TAEA est indiqué sur votre contrat.
Quels facteurs peuvent impacter le coût de votre assurance de prêt immobilier ?
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le prix de votre assurance emprunteur. A la souscription, vous devez remplir un questionnaire médical qui permet à l’assureur de déterminer votre tarif ou de demander des informations ou examens complémentaires. Attention, toute fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat d’assurance.
A noter : vous n’avez pas de questionnaire médical si vos encours de crédit immobilier sont inférieurs à 200 000 € par emprunteur et que vous avez moins de 60 ans à la fin du prêt.
Votre âge accroît le risque d’invalidité ou de décès. Ainsi, le TAEA est trois fois plus élevé pour les plus de 60 ans, comparativement à une personne de moins de 30 ans.
Votre statut de fumeur ou non-fumeur impacte le coût de votre assurance. Toute forme de tabagisme, y compris la cigarette électronique, augmente les probabilités de sinistres et donc les prix. Ceci concerne les assurances individuelles. Dans le cadre d’une assurance groupe, tous les risques sont mutualisés ainsi que les tarifs.
À noter : vous avez arrêté de fumer depuis deux ans, les tarifs de votre assurance de prêt peuvent être revus à la baisse.
L’alpinisme, les sports nautiques, les sports de combat, l’escalade et les sports aériens sont dits “sports dangereux”. Sauf à payer une surprime, ils font l’objet d’exclusions dans le cadre d’une pratique régulière.
Policier, pharmacien, agriculteur, pompier, convoyeur de fonds, militaire, agriculteur... sont des métiers jugés « à risque ». Eux aussi font l’objet d’exclusion.
Deux options s’offrent à vous :
- racheter votre exclusion par le paiement d’une surprime
- vous tourner vers des assurances spécialisées.
Risques médicaux
Votre questionnaire santé peut révéler des risques médicaux jugés supérieurs à la moyenne. Parmi ces risques se trouvent : une intervention chirurgicale, des antécédents familiaux, des maladies passées, etc. Encore une fois, s’ils sont constatés, ils peuvent également entraîner exclusions ou surprimes.
Une aide pour les emprunteurs malades : la Convention AERAS
Les assureurs ont le droit de refuser de prendre en charge certains assurés parce qu’ils présentent de graves problèmes de santé. Ces derniers se retrouvent alors bloqués dans leur demande de crédit. Cependant, il existe une solution qui a été instaurée en 2008 : la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Elle facilite les démarches des emprunteurs malades dans leur recherche de prêt.
Le dispositif AERAS est également ouvert à ceux :
- ayant eu précédemment un grave problème ;
- dont la maladie est découverte lors du bilan médical à l’issue du questionnaire santé.
L'info en plus !
L’assurance emprunteur doit couvrir 100 % du crédit immobilier
Vous empruntez seul ? La banque exige que 100 % de la somme empruntée soit couverte par votre assurance-crédit. Vous avez donc ce que l’on appelle une “quotité” de 100 %.Vous empruntez à deux ? Vous devez toujours couvrir 100 % de la somme, mais vous pouvez répartir cette quotité entre l’emprunteur et le co-emprunteur.
Vous pouvez aussi décider de vous couvrir davantage, dans un maximum de 200 % de la somme empruntée (maximum de 100 % par personne). Le choix de la quotité se fait selon vos revenus et votre situation professionnelle. Exemple : en couple, vous prenez un crédit pour une maison. L’emprunteur a une quotité de 70 % et le co-emprunteur de 30 % : les 100 % du prix du prêt immobilier sont donc bien couverts.
Si l’emprunteur décède, 70 % du capital restant dû est couvert par l’assurance, et le co-emprunteur continuera à rembourser les 30 % restants.
L'info en plus !
Attention aux délais de l’assurance de prêt :
Les contrats d’assurance emprunteur prévoient deux délais pendant lesquels les sinistres ne sont pas couverts :
-
- le délai de carence, qui court à partir de la signature de votre contrat et peut durer de 1 à 12 mois, selon les assureurs
- le délai de franchise, qui court à partir de la déclaration d’un sinistre jusqu’à sa prise en charge par l’assureur. Il est généralement de 3 mois mais peut être aussi de 4 ou 6 mois. Plus le délai est court, plus la cotisation est élevée en raison de la rapidité de la prise en charge d’un sinistre.
Comment obtenir les meilleurs taux d’assurance ? Comparez les coûts !
L’assurance emprunteur se place au deuxième rang des dépenses après les intérêts de votre prêt immobilier. Elle peut représenter plus du tiers du coût de votre crédit ! Comme pour la recherche de votre crédit immobilier, vous avez tout intérêt à comparer les offres et à négocier votre contrat d’assurance pour obtenir le taux d’assurance de prêt immobilier le plus bas possible, à garanties égales. Au moment de signer votre crédit immobilier, la banque prêteuse vous propose automatiquement de souscrire une assurance groupe. Vous êtes libre d’accepter ou non.
Dans le contrat d’assurance groupe, les risques sont mutualisés ainsi que le tarif. Cela peut ne pas vous convenir, surtout si vous êtes un emprunteur plutôt jeune et sans souci de santé. Dans un contrat d’assurance individuelle, les tarifs sont ajustés à votre profil. Choisir un autre contrat porte le nom de délégation d’assurance (elle a été créée par la loi Lagarde de 2010).
Vous pouvez comparer toutes les solutions du marché afin d’obtenir le contrat au tarif le plus bas selon votre profil et votre projet, dès lors que le critère d’équivalence des garanties est respecté. C’est la banque elle-même qui vérifie cette équivalence lorsque vous soumettez votre demande de délégation d’assurance avec le contrat d’assurance externe choisi. Elle le fait en fonction de 11 critères choisis parmi 18, définis par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
Si le nouveau devis satisfait ce critère d’équivalence, l’établissement bancaire ne peut opposer un refus ou modifier le taux ou les conditions du crédit.Lorsqu’il vous accompagne dans votre choix d’assurance emprunteur, votre courtier Immoprêt s’assure lui-même du respect de ce critère d’équivalence, afin de proposer un contrat accepté par votre banque.
A quoi vous sert la délégation d’assurance ?
La loi Lagarde de 2010 vous permet de choisir une assurance externe par le biais d’une délégation d’assurance de prêt lors de la conclusion de votre crédit.
Quels en sont les avantages ?
L’assurance individuelle vous propose un tarif personnalisé en fonction de votre profil et de votre état de santé. C’est donc l’occasion pour vous de bénéficier d’un meilleur taux d’assurance à garanties égales. Vous n’avez pas profité de la délégation d’assurance à la signature de votre prêt immobilier ? Ce n’est pas grave ! Il vous est tout à fait possible de changer de contrat pour trouver une assurance de prêt au meilleur tarif, en cours de crédit.
La loi Lemoine de 2022 a introduit la notion de résiliation infra-annuelle : vous pouvez donc changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre de date anniversaire particulière.
Différence entre assurance groupe et assurance individuelle
Nous l’avons vu, l’assurance groupe fonctionne sur un modèle de mutualisation des risques et du tarif de l’assurance, tandis qu’un contrat individuel est basé sur vos propres risques, avec un tarif ajusté. Il est possible de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur (à garanties égales) en choisissant le contrat le plus adapté.
Pour mieux comprendre la différence entre un contrat groupe et une contrat individuel, voici un exemple de changement d’assurance emprunteur :
Un chef d’entreprise de 30 ans, fumeur, sans risque médical connu, rembourse un crédit immobilier d’un montant de 298 270 € sur 25 ans.
Il est assuré à 100 % pour ce prêt, avec les garanties décès, PTIA, IPT, ITT, IPP.
- coût total de son assurance groupe : 16 265,01 € ;
- mensualités d’assurance : 54,22 € en moyenne.
Cet emprunteur change d’assurance avec Immoprêt, en conservant les mêmes garanties. Voici les caractéristiques de son nouveau contrat :
- coût total de son assurance individuelle : 7 452,98 €
- mensualités d’assurance : 4,84 € en moyenne
En changeant de contrat, l’emprunteur a réalisé 54 % d’économies sur son assurance de prêt, soit plus de 8 800 €**.
Comment changer votre assurance-crédit en cours ?
Loi Lemoine : les informations à connaître
Loi Lemoine : les informations à connaître
Depuis le 1er juin 2022, il est plus simple de changer d’assurance de prêt à tout moment, grâce à la loi Lemoine, qui permet aux emprunteurs de faire jouer la concurrence même quand le crédit est déjà en cours de remboursement, et sans attendre de date anniversaire particulière.
La loi Lemoine a d’ailleurs fait évoluer plusieurs dimensions de l’assurance emprunteur, voici le récapitulatif de ce qui a changé :
- la résiliation infra-annuelle : la loi Lemoine est venue gommer toute notion de date pour changer d’assurance (la loi Bourquin permettait avant cela de changer d’assurance uniquement à date anniversaire du contrat et en respectant un préavis de deux mois). Le changement d’assurance s’en trouve facilité pour tous les emprunteurs. Le seul impératif est toujours de trouver un contrat avec des garanties équivalentes ;
- la fin du questionnaire médical : si vos encours de crédit immobiliers sont inférieurs à 200 000 €, vous n’avez pas à remplir de questionnaire. Ce montant s’entend par emprunteur et comprend les éventuels prêts immobiliers déjà en cours de remboursement
- le droit à l’oubli raccourci à 5 ans : vous n’êtes plus tenu de déclarer une pathologie cancéreuse ou une hépatite C antérieure à 5 ans dans votre questionnaire médical, quel que soit votre âge au moment du diagnostic, si le traitement est achevé et qu’aucune récidive n’ a été constatée
- une obligation d’information renforcée : la loi Lemoine impose aux assureurs d’informer annuellement les emprunteurs sur leur droit de résilier leur contrat. Votre contrat d’assurance emprunteur doit aussi désormais présenter le coût global de l’assurance sur 8 ans.
Quelle est l’utilité de faire appel à un courtier pour votre assurance de crédit ?
Comment trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier au tarif le plus compétitif ? Nos courtiers Immoprêt sont là pour vous. Professionnalisme, accompagnement et réactivité sont les qualités que vous retrouverez chez nos courtiers. C’est notre ADN ! Vous recherchez un prêt immobilier ? Votre courtier Immoprêt peut vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur, et trouver un contrat aux meilleures garanties et au tarif le plus bas, selon votre projet et votre profil.
Ainsi, votre courtier gère tous les aspects de l’obtention de votre financement, assurance comprise : une tranquillité d’esprit qui vous permet de vous concentrer sur votre achat immobilier ! Vous avez déjà un crédit immobilier en cours mais vous n’avez pas renégocié votre assurance de prêt ? Votre courtier Immoprêt peut également vous aider à changer d’assurance de prêt en cours de crédit. Rappelons que l’assurance peut coûter jusqu’à plus du tiers du coût du crédit… la mission de votre courtier est de vous trouver le meilleur rapport tarif/garanties !
Il s’occupe même de résilier votre ancien contrat, si vous le souhaitez. Ainsi, vous vous libérez de ces démarches administratives.
Dans tous les cas, votre courtier Immoprêt s’assure de l’équivalence des garanties afin de trouver un contrat accepté par votre banque prêteuse et vous accompagne de A à Z dans votre projet.
Enfin, l’assurance de prêt couvre la banque en cas de défaillance de paiement dû à un accident de la vie, mais elle peut aussi protéger votre conjoint ! Vous êtes déjà assuré, par exemple à 50 % chacun ? Votre courtier Immoprêt peut vous conseiller sur le “complément de quotité”.
Quel que soit votre projet, nos courtiers Immoprêt sont à vos côtés pour vous aider à le concrétiser. Rencontrons-nous !