Lorsqu’on souhaite vendre son logement, il est possible de se débrouiller seul ou bien de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière est une des meilleures solutions pour plusieurs raisons :
Le premier avantage de recourir aux services d’une agence immobilière pour vendre son bien est de bénéficier de sa connaissance du marché. Une agence est implantée localement et maîtrise sur le bout des doigts les fluctuations des ventes, achats et locations du quartier dans lequel elle se trouve.
Elle vous aidera notamment à bien évaluer la juste valeur de votre bien, en s’appuyant sur les données du marché local et sur son expertise. Elle prendra en compte les prix réels de vente et pas seulement les prix affichés dans les annonces.
Sa connaissance du marché lui permettra de trouver les bons arguments pour convaincre les acquéreurs dont elle connaît parfaitement les attentes, en valorisant l’emplacement de votre bien, les services à proximité, la desserte en transports…
Le deuxième avantage de l’agence immobilière est de pouvoir vendre plus rapidement. En effet, elle dispose d’une base d’acquéreurs potentiels qui sont à la recherche d’un logement dans votre quartier. Parfois, elle n’aura même pas besoin de diffuser une annonce pour trouver un acheteur !
La vente d’un bien immobilier prend du temps, entre la réception des appels et les visites des personnes intéressées. Vous gagnerez du temps en délégant à l’agence la gestion des contacts avec les futurs acquéreurs. L’agent immobilier s’occupera de recevoir les appels des personnes intéressées, leur faire visiter le bien et répondre à leurs questions. Elle prend aussi en charge la négociation en jouant les intermédiaires. Comme elle a l’habitude de détecter les profils sérieux, elle saura aussi déceler les personnes vraiment intéressées de celles venant juste visiter “pour voir”.
Une agence immobilière comme Batignolles Immobilier à Paris 17 vous aide aussi dans toutes les démarches nécessaires pour la vente. Par exemple, elle peut vous mettre en contact avec des professionnels compétents pour réaliser les diagnostics obligatoires avant toute vente (amiante, installations gaz et électricité, loi Carrez, plomb…). Si votre logement fait partie d’une copropriété, l’agence s’occupe de récupérer les documents nécessaires auprès du syndic.
L’agence vous accompagne également pour les signatures des différents documents émaillant le processus de vente : réception de l’offre d’achat, promesse ou compromis de vente, contre-offre, acte authentique chez le notaire… Sa parfaite connaissance des textes concernant l’immobilier vous garantit de finaliser votre achat dans les règles.
L’agence immobilière maîtrise toutes les étapes de la vente, depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte authentique. Elle pourra vous accompagner pour mettre en valeur votre logement, avec par exemple des conseils de home staging ou en proposant des photographies professionnelles, des visites virtuelles ou à 360°.
Sa connaissance du marché lui permettra d’estimer votre bien à sa juste valeur, afin de vendre au bon prix. Vous pourrez aussi lui poser toutes les questions concernant votre bien, qu’elles soient d’ordre juridique, technique ou financier.
L’agence vous accompagne aussi pour sélectionner les dossiers les plus solides pour l’acquisition du bien, afin d’éviter les défauts de financement pouvant mettre en péril la vente.
L’agence immobilière bénéficie d’un réseau qu’un particulier n’a pas. Elle diffuse évidemment l’annonce sur Internet, mais elle passe aussi par des réseaux professionnels grâce à des systèmes de fichiers partagés. L’un de ces outils est le fichier AMEPI, existant depuis 2004, et qui partage des mandats exclusifs entre agences adhérentes.
L’avantage pour vous est de rester en contact avec un seul interlocuteur tout en multipliant les points de diffusion. En outre, l’agence dispose d’autres moyens pour diffuser votre annonce : encarts publicitaires dans la presse locale ou spécialisée, affichage dans la vitrine de l’agence, distribution de flyers…
La profession d’agent immobilier est très réglementée, afin de vous garantir une transaction sécurisée. La loi Hoguet du 2 janvier 1970, modifiée par la loi Alur, oblige les agents immobiliers à respecter trois conditions pour exercer :
D’autre part, l’agence immobilière s’occupe de la séquestration du dépôt de garantie, c’est-à-dire de la somme versée lors du compromis de vente et équivalente à 5 à 10 % du montant du bien. Cet argent est versé sur un compte spécial et vous garantit qu’il ne sera pas utilisé pour d’autres usages.
Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !
Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier
Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !
Nos clients nous adorent
4,9/5 basé sur 5441 avis