Crédit immobilier : votre prêt immobilier sur mesure
Vous souhaitez faire un prêt immobilier ? Nos courtiers Immoprêt vous accompagnent pour obtenir le meilleur taux.
Étude gratuite de crédit immobilierNos atouts
Pourquoi choisir Immoprêt ?
Votre projet sécurisé
Grâce à l'étude gratuite de votre capacité d'emprunt par votre courtier.
Votre recherche facilitée
Votre courtier recherche votre financement et négocie pour vous !
Votre prêt personnalisé
Votre courtier trouve un prêt immobilier sur mesure pour votre projet.
Les projets finançables avec un prêt immobilier
Financer mon projet immobilierCalculer mon prêt immobilier
Comment définir sa capacité d'emprunt pour un crédit immobilier ?
Votre capacité d'emprunt correspond à la somme maximale que vous pouvez emprunter auprès d'une banque. Elle dépend de plusieurs critères, dont votre taux d'endettement, la durée du crédit immobilier ou encore son taux. Vous l'aurez compris, plusieurs paramètres entrent en jeu. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis au point un simulateur de capacité d'emprunt ! Ainsi, vous connaissez le montant maximum qu'une banque pourrait vous prêter.
Capacité d'achat = capacité d'emprunt + apport personnel + éventuels prêts aidés – frais annexes
Notre calculette de capacité d'emprunt vous donne aussi votre capacité d'achat !
L'info en plus !
Ne pas confondre capacité d'emprunt et capacité d'achat : la capacité d'achat correspond à votre enveloppe globale pour l'acquisition de votre bien et tient compte des frais de notaire comme de votre apport personnel.
Simulation
Découvrez nos simulateurs
Immoprêt met à votre disposition des outils de simulation simples et rapides afin de vous donner un aperçu des solutions de financement
nos courtiers
Trouvez une agence Immoprêt
près de chez vous
Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, nous sommes là pour vous aider !
Déterminer la mensualité maximale de votre prêt
Le taux d'endettement est très important pour déterminer la capacité d'emprunt, car il permet de définir la mensualité maximum que vous pouvez assumer, en fonction de vos revenus et de vos charges. Ce taux doit se situer en général dans la limite de 35 % de vos revenus, assurance de prêt incluse, et se calcule ainsi :
Taux d'endettement = (Charges / revenus fixes nets du foyer) x 100
Vous pouvez utiliser notre outil dédié au calcul de votre mensualité pour vous aider à définir le montant que vous pourriez consacrer chaque mois au remboursement de votre prêt immobilier.
L'impact du taux immobilier sur votre crédit
Le taux d'un prêt immobilier correspond à la rémunération de la banque pour l'octroi de votre prêt. Chaque mois, vous remboursez une partie des intérêts du crédit immobilier, définis par le taux immobilier en question. Il existe des taux fixes, semi-fixes et variables, le taux fixe restant la norme d'une façon générale.
Les taux immobiliers fluctuent dans le temps : les banques réduisent ou augmentent leurs taux en fonction de plusieurs critères, dont le coût de l'argent pour elles, traduit par les OAT 10 ans (Obligation assimilables du trésor), les conditions économiques, leur souhait d'attirer des clients à l'instant T, leur politique interne, etc.
Or un taux immobilier plus élevé signifie un prêt immobilier plus cher, et donc une capacité d'emprunt qui se réduit. Et inversement.
A noter qu'il existe plusieurs taux : le taux immobilier moyen, valable pour tout emprunteur, et le taux mini ou meilleur taux, réservé aux dossiers premiums.
Bien entendu, au-delà des grilles de taux définies par les banques, ces dernières peuvent pratiquer des décotes au cas par cas pour attirer les emprunteurs. La négociation du taux fait partie de la mission du courtier Immoprêt qui vous accompagne.
Voir les taux immobiliers
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.90%
Pour un prêt sur 15 ans*
Laissez-vous guider par Immoprêt
L’apport personnel : une variable qui fait la différence
L’apport personnel, c’est cette somme dont vous disposez et que vous décidez d’injecter dans votre projet immobilier. Les banques y sont plus que sensibles, pour plusieurs raisons :
- l’apport personnel prouve que vous vous impliquez dans votre acte d’achat en partageant le risque avec la banque ;
- il dit de vous que vous êtes un bon gestionnaire, car vous avez su constituer cet apport au fil des mois, voire des années, et donc économiser ;
- il permet de financer les frais annexes, à savoir les frais de notaire et de garantie.
L'info en plus !
Combien mettre en apport personnel ? En règle générale, les banques demandent au moins 10 % du montant total à financer (afin de régler les fameux frais de notaire et de garantie). Mais vous pouvez également apporter une somme plus importante, qui pourra baisser le montant à emprunter.
Comment choisir la durée de votre crédit immobilier ?
La durée d’un prêt immobilier s’étend de 5 à 30 ans. Et cette durée a toute son importance : en général, plus un prêt est étalé dans le temps, plus ses intérêts sont élevés. En effet, un crédit immobilier plus long représente un risque plus élevé pour la banque, le coût du prêt est donc plus important.
Choisir la bonne durée d’emprunt revient à trouver le juste milieu entre le montant de vos mensualités et le coût total de votre prêt immo : pour un même montant emprunté, avec un crédit immobilier plus court, vos échéances sont en général plus importantes car vous devez rembourser la somme plus rapidement. Néanmoins, il vous coûtera moins cher car les intérêts seront moindres.
A l’inverse, étaler la durée d’emprunt permet d’obtenir des échéances d’un montant plus bas, mais les intérêts sont plus élevés, ce qui augmente le coût total du crédit. Pour avoir une première idée de la durée de votre crédit, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier.
L'info en plus !
Allez plus loin réussir votre financement
L’assurance emprunteur : un levier de négociation
L’assurance emprunteur peut peser plus du tiers du coût de votre crédit ! Mais grâce à la loi Lagarde de 2010, vous pouvez optimiser son coût en choisissant librement votre contrat, et comparer les différentes solutions du marché.
Un courtier Immoprêt peut vous accompagner dans le choix de l’assurance qui présente la meilleure balance tarif/garanties selon votre projet et votre profil.
L'info en plus !
Comment comparer deux offres de prêt ?
Pour comparer deux offres de prêt efficacement, plusieurs paramètres sont à regarder :
Tout d’abord, le taux du crédit immobilier : c’est lui qui définit le coût du financement immobilier, en grande partie ! En effet, assurance du prêt mise de côté, vos mensualités de prêt sont composées d’une part de capital et d’une part d’intérêts. Plus les intérêts sont élevés, plus votre crédit vous coûte cher, il vous faut donc obtenir le meilleur taux possible. Ensuite, soyez vigilant sur les conditions de votre offre de prêt :
- les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : le remboursement partiel peut être gratuit, par exemple ;
- les frais de dossier ;
- la modularité du prêt : votre offre prévoit-elle la possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant de vos échéances ? De faire un report d’échéances ? Dans quelles conditions ?
- la transférabilité du prêt.
Enfin, le coût global de votre crédit immobilier, exprimé à l’aide du Taux annuel effectif global (TAEG). C’est cet outil et lui seul qui vous permet de comparer efficacement les offres de prêt immobilier.
L’accompagnement d’Immoprêt dans votre projet immobilier
Vous avez un projet ? La mission de votre courtier Immoprêt est d’obtenir pour vous le prêt immobilier sur mesure, celui qui se plie à vos besoins.
Pour cela, il réalise une étude gratuite de votre capacité d’emprunt selon votre projet et votre profil. Il vous aide à bâtir un dossier solide, puis négocie le meilleur taux et les meilleures conditions auprès de ses banques partenaires. Il vous accompagne tout au long de votre projet et est disponible pour toutes vos questions. Il reste à vos côtés jusqu’au déblocage des fonds et à la signature de l’acte notarié.
Faire appel à Immoprêt, c’est donc trouver facilement le meilleur financement immobilier, en un seul rendez-vous, au lieu de faire soi-même le tour des banques. Rapidité, efficacité, c’est plié !