Combien emprunter pour votre crédit immobilier ?
Le montant que vous pouvez emprunter dépendra de vos revenus et de vos charges mensuelles. L’idée étant que vos charges ne représentent pas plus de 35% d’endettement en général (ce qui est demandé par les banques). Cela vous permet de rembourser un crédit sereinement avec un reste à vivre qui vous laisse la liberté de continuer à exercer vos activités préférées… sans consacrer tout votre salaire au remboursement !
Si vous voulez avoir une estimation rapide de votre capacité d’emprunt (le montant que vous pouvez consacrer à votre crédit immobilier), vous pouvez utiliser notre outil de simulation de capacité d’emprunt en ligne.
Étude de capacité d’emprunt par un expert
Quel budget global pour votre achat immobilier ?
Vous disposez d’une épargne à mettre dans votre achat ? Bon point pour votre futur dossier de crédit. Vous avez aussi peut-être droit à un prêt aidé comme le prêt à taux zéro ? Si vous avez déjà ces informations, vous pouvez faire une rapide estimation avec la formule suivante :
Votre capacité d’achat = votre apport + les prêts aidés + votre crédit immobilier (et il faudra retrancher à tout cela les frais de notaire).
Et voilà !
Et sinon… On peut faire plus simple (et plus sympa)
La bonne idée : passer voir vos courtiers en crédit immobilier préférés. Eh oui, pas la peine d’attendre le coup de cœur et d’avoir signé un compromis pour que nous puissions vous aider. Au cours d’un rendez-vous, nous pouvons déjà estimer votre enveloppe d’achat et en fonction de votre projet, vérifier si vous avez droit à des aides comme le prêt à taux zéro. A l’issue de ce rendez-vous, votre courtier Immoprêt vous offre le « Permis d’Emprunter ». Il permet d’attester votre capacité d’emprunt et donne plus de crédit à votre projet. Votre budget en tête, à vous les recherches pour trouver le bien de vos rêves !
Obtenir mon Permis d’Emprunter !
L’astuce de la tribu Immoprêt : mettez toutes les chances de votre côté pour un dossier au top
Une fois votre coup de cœur trouvé, vous pouvez optimiser votre budget, en partant à la recherche du meilleur taux… et l’équipe des courtiers Immoprêt répondra présente pour vous l’obtenir ! Mais faisons un travail d’équipe pour mettre toutes les chances de votre côté : il vous faut un dossier béton.
1/ Dans l’idéal, proposez un apport (au moins 10% du coût total de votre achat pour couvrir les frais de notaire, et en gardant de l’épargne de sécurité).
2/ Présentez des revenus réguliers avec un emploi en CDI. Ou alors si vous êtes commerçant, artisan ou exercez une profession libérale : au moins deux bilans comptables (mieux, trois !). Des revenus pérennes sont un atout.
3/ Enfin, si vous remboursez déjà un crédit (par exemple un crédit travaux), remboursez-le (si possible) avant de souscrire le prêt immobilier : tout cela pour faciliter les choses au niveau de votre taux d’endettement.