Si vous vendez avant d’acheter
Les avantages
Vendre avant d’acheter vous permet de réaliser votre projet immobilier en toute sérénité. En effet, vous n’êtes pas pressé de trouver un acheteur dans les temps et vous évitez les frais qu’entraîneraient vos deux propriétés si vous achetiez le deuxième bien avant de vendre le premier.
Pour réussir la vente de votre logement, vous devez en estimer le prix. Un notaire peut vous aider à expertiser votre logement, sa facture varie en fonction du type de votre bien. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière qui se chargera d’estimer votre bien gratuitement.
À savoir
Certaines agences immobilières n’hésitent pas à gonfler les prix dans le but de vous attirer et de vous faire signer un mandat de vente. Certains sites mettent à disposition un outil pour estimer gratuitement et instantanément votre bien immobilier. N’hésitez pas y faire un tour pour effectuer une vérification.
Estimer le bien que vous vendez au juste prix vous permet d’avoir une idée sur le montant que vous pouvez consacrer à l’achat de votre deuxième bien. Vous saurez ainsi si cela vous a permis de vous dégager un apport personnel. Si la somme obtenue après la vente ne suffit pas à financer votre deuxième bien, elle vous servira néanmoins à identifier combien il vous sera nécessaire d’emprunter en plus pour acheter votre deuxième logement.
L’astuce de la tribu Immoprêt
C’est le moment de penser au financement de votre nouveau bien immobilier. Qui de mieux qu’un spécialiste en crédit pour vous aiguiller dans votre projet ? Votre courtier analyse pour vous les solutions de financement les plus intéressantes en tenant compte de la vente de votre bien. Une fois votre enveloppe d’achat évaluée, vous pouvez ensuite vous consacrer à la recherche de votre petit nid douillet !
Les inconvénients
Vendre avant d’acheter suppose que vous devez trouver un logement temporaire en attendant de trouver un acquéreur pour votre bien. Vous devez également penser à louer un espace de stockage pour vos cartons. Toute cette organisation implique des frais qui peuvent s’installer dans le temps. Lorsque le futur acquéreur signe la promesse de vente, il faut tout de même attendre que ce dernier obtienne son crédit immobilier. Il a 3 mois pour trouver un financement.
L’astuce de la tribu Immoprêt
Pour diminuer le temps d’attente (et les frais), essayez de signer le compromis de vente du bien que vous souhaitez acheter après avoir signé l’acte de vente du bien que vous vendez.
Vous pouvez également tenter de convaincre votre vendeur de faire inscrire par le notaire sur le compromis de vente une clause suspensive qui conditionne votre achat à la vente de votre bien.
Si vous achetez avant de vendre
Les avantages
Parfois acheter avant de vendre n’est pas un choix mais une nécessité : il arrive de tomber sur le coup de cœur au bout de la première visite, ou d’être muté au bord de la mer (chanceux !). L’avantage principal au fait d’acheter avant de vendre c’est la possibilité de se consacrer entièrement à l’aménagement ou à la rénovation du nouveau bien dès que vous en êtes propriétaire (et inviter votre tribu à maroufler, parce que c’est convivial). Plus vite il sera prêt, plus vite vous pourrez y emménager ce qui vous permettra d’économiser un déménagement et la location d’un logement temporaire.
Les inconvénients
Le risque encouru lorsque vous achetez avant de vendre, c’est de vous retrouver bloqué avec deux logements qu’il faut continuer de financer s’ils sont achetés à crédit. Vous pouvez avoir du mal à vendre votre bien si le marché n’est pas assez dynamique, ou parce que vous avez surestimé votre bien. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-le estimer par des professionnels qui l’évalueront à son juste prix.
Le prêt relais
Dans le cas où vous avez le fameux coup de cœur et que vous ne pouvez pas attendre de vendre l’ancien, vous pouvez avoir recours au prêt relais. C’est une solution de financement qui vous permet de devenir à nouveau propriétaire alors que vous remboursez toujours le crédit de votre bien à vendre. Avec le prêt relais, vous ne remboursez que les intérêts, le capital emprunté étant soldé lors de la vente de votre premier bien. Le montant que la banque peut vous accorder pour votre prêt relais représente 50 à 80% du prix de vente de votre logement.
Faire une demande de prêt relais
L’astuce de la tribu Immoprêt
Si votre logement a du mal à se vendre, vous pouvez vous retrouver lié au crédit relais qui sera de fait prolongé ou soldé par la souscription d’un autre crédit. Avant d’opter pour un crédit relais vous devez être certain que votre bien puisse se vendre dans les deux ans. Vous devez également être certain de pouvoir supporter les charges de deux crédits si le projet ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité.