Trouver le bien idéal
Comment chercher son bien
Avant de vous lancer dans la recherche de logement, vous devez déterminer votre capacité d’achat, c’est-à-dire jusqu’à combien vous pouvez mettre pour une acquisition. Pour cela vous pouvez recourir à votre courtier Immoprêt. Celui-ci calcule avec vous votre capacité d’emprunt. Et en fonction du type de bien que vous souhaitez acheter (neuf ou ancien), il détermine pour vous votre capacité d’achat.
L’heure maintenant est à la recherche de votre logement. Vous avez une idée en tête de ce que vous désirez acheter : appartement, maison, local, etc. Vous savez où et comment vous voulez qu’il soit (superficie, localisation). Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare.
Pour cela, vous pouvez recourir à un agent immobilier ou un mandataire. Celui-ci peut être indépendant ou affilié à une enseigne précise. Le professionnel s’occupe de trouver le bien qui répond à vos exigences. Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il vous accompagne également dans vos démarches d’acquisition.
Vous pouvez également opter pour les sites d’annonces immobilières. Faciles d’accès, ils mettent en relation vendeur et acheteur. Les offres sont publiées régulièrement. Elles sont généralement accompagnées d’une description détaillée (superficie, nombre de pièces, étage, indice de performance énergétique) et de quelques photos.
Pour finir, vous pouvez faire fonctionner le traditionnel « bouche à oreille ». Les pépites sont souvent celles qui sont les plus cachées.
Faire une offre : comment ça se passe ?
Après avoir trouvé votre bien, l’avoir visité et avoir vérifié s’il correspondait à vos attentes, vous pouvez formuler une offre d’achat ou promesse unilatérale d’achat pour notifier au vendeur votre décision d’acheter le bien. En d’autres termes, vous demandez la main à son logement pour qu’aucun autre prétendant ne vous rafle votre dulcinée. Encore faut-il que le vendeur accepte de vous privilégier face à d’autres candidats. Pour que ce soit le cas, il doit accepter votre offre d’achat.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de rechercher votre logement, de présenter au vendeur une offre d’achat, puis de vous consacrer à la recherche du financement avant de signer le compromis de vente. Car ce dernier impose le versement des fonds pour l’acquisition dans un délai de 45 jours généralement après la signature de l’avant-contrat de vente. Dans les deux cas, que vous ayez déjà ou non signé un compromis de vente, votre courtier Immoprêt est là pour vous aider.