menu mobile fermer menu

Mon menu

Accueil > Rachat de crédits

Rachat de crédits : allégez vos mensualités

Vous souhaitez concrétiser un projet sans risquer le surendettement ? Vos charges commencent à s'accumuler ?

Étude gratuite de rachat de crédits
Regroupement de crédits

Nos atouts

Pourquoi choisir Immoprêt ?

icone medaille

Votre projet sécurisé

Grâce à l'étude gratuite de votre capacité d'emprunt par votre courtier.

icone medaille

Votre recherche facilitée

Votre courtier recherche votre financement et négocie pour vous !

icone medaille

Votre prêt personnalisé

Votre courtier trouve un prêt immobilier sur mesure pour votre projet.

Qu'est-ce qu'un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération qui permet de réunir vos prêts en un seul. Il sert à réduire vos mensualités, mais aussi à baisser votre taux d'endettement, moyennant l'allongement de la durée d'emprunt. Comme la durée du crédit est allongée, le regroupement de prêts présente un coût total plus important. L'intérêt du rachat de crédit réside bien dans l'allègement du montant de vos remboursements mensuels : le rachat de crédit permet de retrouver un reste à vivre plus confortable.

Il vous apporte une bouffée d'oxygène et équilibre votre budget durablement.

Réduire mes mensualités
Rachat de crédits et finances

Quels crédits je peux regrouper ?

Tous les crédits peuvent être intégrés à un rachat de prêts ! Dans le détail, vous pouvez regrouper tous les prêts faisant partie de la galaxie des crédits conso, affectés ou non affectés :

Crédit à la consommation
Prêt travaux
Prêt voyage
Prêt personnel
LOA
Prêt étudiant
Crédit renouvelable
Crédit auto
Rachat de crédits immobilier

L'info en plus !

Il existe deux formes de rachat de crédits :

  • le regroupement de crédits conso : il rassemble vos prêts conso et permet d’ajouter un prêt immobilier, seulement si ce dernier représente moins de 60 % du montant à regrouper
  • le rachat de crédits hypothécaire : pour lequel une garantie est prise par l’établissement prêteur, qui permet de réunir vos prêts à la consommation et un crédit immobilier, si ce dernier représente plus de 60 % de la somme totale à regrouper. Dans ce cas, c’est le taux immobilier du rachat de crédit qui s’applique

Vous pouvez également ajouter une trésorerie dans votre rachat de crédits conso ou hypothécaire, afin de réaliser un projet, par exemple.

Enfin, vous pouvez aussi inclure des dettes dans votre rachat de crédits : par exemple un retard de loyer, une facture impayée (électricité, gaz, eau, internet...), une pension alimentaire, des charges de copropriété, des dettes familiales ou dues à des prêteurs privés, un prêt employeur ou encore une dette d’huissier.

3 raisons de regrouper vos crédits

Le regroupement de crédits a deux utilités principales : alléger le montant de vos mensualités ou réaliser un nouveau projet, avec ou sans trésorerie complémentaire.

Parfois, au fur et à mesure des années, un emprunteur peut être amené à souscrire plusieurs prêts selon ses besoins et ses projets : un prêt immobilier pour acquérir sa résidence principale, un prêt travaux pour refaire la cuisine, un crédit auto pour acheter un véhicule, un crédit renouvelable pour acheter un équipement informatique… Et parfois aussi, le paiement des mensualités de ces différents prêts devient compliqué à gérer chaque mois !

Le regroupement de prêts permet de baisser le montant de vos mensualités. Tous les crédits sont réunis en un seul, avec un taux unique. Le remboursement est étalé sur une plus longue durée. Si le coût total de ce crédit est plus important, le montant des échéances est, lui, plus bas. Ainsi, votre budget respire mieux. Par la même occasion, comme tous les prêts sont fusionnés en un seul, vous n'avez plus qu'une mensualité à honorer à la place des différents prélèvements : le rachat de crédit permet donc aussi de simplifier l'organisation de son budget et le rend plus lisible.

Vous avez plusieurs crédits en cours, sans que ceux-ci ne gênent votre équilibre budgétaire. Mais vous avez un autre projet (l’achat d’un bien immobilier par exemple), et vos crédits empêchent sa réalisation car votre taux d’endettement est trop élevé. En effet, les établissements bancaires ne peuvent consentir un crédit dans un tel cas, même avec un reste à vivre confortable, le taux d’endettement maximal étant de 35 % assurance de prêt incluse, après opération.

Le regroupement de crédits peut être utilisé dans ce cas auss  : en réduisant vos mensualités, votre taux d’endettement baisse mécaniquement, car vous consacrez une part de votre budget plus basse au remboursement de vos crédits.

Avec un taux d’endettement plus bas, vous pouvez à présent financer votre nouveau projet.

Même scénario : vous avez plusieurs crédits en cours et souhaitez financer un nouveau projet, or votre taux d’endettement actuel ne le permet pas.

Le saviez-vous ? Vous pouvez inclure votre projet dans votre rachat de prêt par l’intermédiaire d’une trésorerie.

Par exemple, vous souhaitez financer la réalisation de travaux dans votre bien et vous remboursez déjà plusieurs crédits à la consommation. Un regroupement de crédits peut vous permettre de réunir vos prêts existants et d’ajouter le montant nécessaire à la réalisation de vos travaux. Ainsi, vous n’avez qu’un crédit à rembourser.

Informations utiles sur le rachat de crédits

Demander et mettre en place votre rachat de crédits

Estimer votre capacité

Estimer votre capacité de remboursement

Avant d'entreprendre une demande de rachat de crédits, vous devez évaluer votre capacité de remboursement. Votre courtier Immoprêt vous accompagne pour effectuer le bilan de votre situation financière, connaître votre taux d'endettement ou tout simplement savoir si c'est le bon moment pour vous lancer dans un nouveau projet.

Ces informations sont essentielles pour déterminer la viabilité de votre projet et connaître les conditions de remboursement proposées par l’établissement de crédit.

Vous aimeriez regrouper vos crédits, mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ?
Voici quelques règles d’or pour bien vous préparer.

Les étapes du rachat de crédits

  1. Évaluez la somme totale à racheter. Elle comprend le montant des prêts en cours et qui doivent être remboursés.
  2. Effectuez votre demande très simplement en ligne pour recevoir une réponse de principe. Nos courtiers vous contacteront dans les 24 heures.
  3. Une fois les documents justificatifs rassemblés et vérifiés, nous transmettons les documents justificatifs (état civil, domiciliation, crédits en cours, revenus)
  4. Parmi les propositions de rachat de crédit émises par ces établissements, optez pour celle qui vous correspond.
  5. Signez l’offre de prêt, après respect du délai de réflexion. Il vous suffira de la renvoyer à l’établissement de crédit qui clôturera vos dettes en cours.

Tout au long de ce processus, votre courtier Immoprêt vous accompagne et vous conseille dans le choix de la solution la plus adaptée à votre besoin, selon votre profil et votre projet.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits Immoprêt ?

Vous souhaitez avoir une vision claire, rapide et globale des financements qui peuvent être proposés ? Nous vous suggérons de faire appel à un courtier en rachat de crédits. En effet, cet expert devient l’intermédiaire principal entre l’établissement bancaire et l’emprunteur. Un courtier spécialisé compare et négocie les meilleures conditions financières, celles qui s’adaptent à votre situation et vos besoins.

Résultat ? Vous bénéficiez d’offres sur mesure en fonction de votre budget, de votre taux d’endettement, mais également de vos charges et de votre reste à vivre. Vous gagnez aussi un temps précieux puisque le courtier en rachat de crédit s’occupe de votre dossier et des démarches administratives à effectuer.

Immoprêt dispose d’un réseau d’agences présentes sur l’ensemble du territoire français. Nos courtiers vous aident à concrétiser vos projets. Une fois votre demande de regroupement de prêts effectuée, nous vous contactons dans les plus brefs délais afin d’étudier votre dossier et convenir d’un rendez-vous en agence si vous le souhaitez. À moins que vous préfériez que nous traitions votre demande à distance.

Nos courtiers allient rapidité, efficacité et conseil et vous accompagnent de A à Z dans votre projet.

Les avis de nos clients

Ils nous ont fait confiance

4,9 selon 9855 avis clients google

Le 27-03-2025

Dum

Le 26-03-2025

vanessa martin

Le 26-03-2025

Adrien Castille

Le 26-03-2025

Pierre M

Le 26-03-2025

Dominique Dejardin

Le 26-03-2025

Bruno Albertini

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Impôt 2025 : quelle sera la hausse cette année ?
Rachat de crédits

Impôt 2025 : quelle sera la hausse cette année ?

Le gouvernement a tranché : l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu pour 2025 sera de 1,8 %, contre 2 %

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

25 mars 2025

Pouvoir d’achat
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : près de 7 Français sur 10 considèrent leurs revenus insuffisants

Malgré une inflation en baisse, 68 % des Français jugent leurs revenus insuffisants pour répondre à leurs envies. Entre frustration et incertitude

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 mars 2025

Budget des ménages
Rachat de crédits

Budget des ménages : un foyer sur cinq dans le rouge à la fin du mois !

Face à des prix toujours élevés, les Français doivent revoir leurs habitudes de consommation. Moins d’achats, plus de restrictions : la tendance

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 mars 2025